Paul Corkum, Ph. D.

Paul Corkum

Paul Corkum est codirecteur du Centre conjoint de photonique extrême CNRC-Université d'Ottawa et agent de recherches principal au Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture. Il est également professeur au Département de physique de l'Université d'Ottawa et directeur du Centre Max-Planck-Université d'Ottawa.

Paul Corkum est un expert mondial en physique atomique de champ fort et ses travaux révolutionnaires dans le domaine de la science de l'attoseconde font partie d'un partenariat stratégique entre le CNRC et l'Université d'Ottawa pour diriger la recherche et le développement dans ce domaine émergent. Il partage son temps de recherche entre le nouveau Complexe de recherche avancée de l'Université d'Ottawa et le Laboratoire mixte pour la science de l'attoseconde du CNRC et de l'Université d'Ottawa.

Les faits en bref

  • Reconnu comme étant le père de l'imagerie moléculaire à l'échelle de l'attoseconde, M. Corkum a acquis une renommée internationale lorsqu'il a proposé une méthode de production d'impulsions attosecondes. Plus tard, en collaboration avec M. Krausz, il a été le premier à réussir à produire des impulsions subfemtosecondes (ou attosecondes) : des éclairs lumineux incroyablement courts qui permettent aux scientifiques de saisir le mouvement des particules subatomiques et d'observer les réactions moléculaires au moment où elles se produisent.
  • Grâce à ses travaux, les physiciens ont fait un grand pas vers l'objectif de maîtriser un jour les déplacements des électrons lorsqu'ils traversent les molécules. La manipulation des électrons à l'échelle de l'attoseconde pourrait déboucher sur des percées dans des secteurs aussi divers que l'informatique, le génie et la médecine.

Prix et reconnaissances

Biographie

Lisez sa biographie complète pour en savoir plus.