Stephen Downes

Rôles et responsabilités

Chercheur au sein du Centre de recherche en technologies numériques, responsable des travaux de recherche-développement liés à l'apprentissage en ligne et aux nouveaux médias pédagogiques. Ce rôle comprend le suivi des nouvelles aides à l'enseignement (par exemple, l'intelligence artificielle, la chaîne de blocs, le métavers, les réseaux fédérés), la définition de leur lien avec les technologies d'apprentissage et le développement ou la recherche d'applications pratiques. Ma production comprend des publications universitaires, des conférences et des présentations, un bulletin d'information quotidien, des consultations avec des clients et la collaboration avec d'autres directions du CNRC et d'autres organismes gouvernementaux.

Recherche et / ou projets en cours

Mes recherches actuelles portent notamment sur l'éthique et l'intelligence artificielle, l'adoption de la technologie et les méthodes pédagogiques, la théorie de l'apprentissage dans l'éducation et la conception de l'apprentissage.

Énoncés de recherches / projets

  • Modernisation de la main-d'œuvre dans les Forces armées canadiennes : projet mené en collaboration avec RDDC pour (a) étudier les obstacles à l'adoption de la technologie en affinant une enquête ou les problèmes perçus; (b) décrire une ontologie des stratégies d'enseignement qui peuvent être appliquées à différents sujets et circonstances.
  • Enquête sur l'éthique, l'analytique et le devoir de diligence, dont les travaux s'étendent à la participation au groupe de travail sur l'IA responsable du CNRC, à la participation au comité d'éthique de la recherche (CER) du CNRC et à la participation à des initiatives connexes.
  • Publication quotidienne (jours de la semaine) d'OLDaily, un bulletin d'information par courriel/RSS/Web très populaire qui décrit les nouvelles avancées dans le domaine des technologies d'apprentissage et des objets connexes.
  • Préparation et accueil occasionnels de cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) sur des sujets liés à l'apprentissage en ligne et aux nouveaux médias pédagogiques (par exemple, l'éthique de l'IA, la culture numérique, l'apprentissage en ligne 3.0, le connectivisme).

Études

Baccalauréat, maîtrise en philosophie, Université de Calgary (1986, 1987)

Activités professionnelles / intérêts

  • Membre, Réseau canadien pour l'innovation en éducation
  • Examen de projet, Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)

Principales publications

Expérience de travail antérieure

  • Architecte de l'information, Faculté d'extension, Université de l'Alberta, 1999-2001
  • Spécialiste de l'enseignement à distance et de la conception de nouveaux médias pédagogiques, Assiniboine Community College, 1995-1999
  • Tuteur de soutien pédagogique, Université d’Athabasca, 1987-1994
  • Instructeur (philosophie), Collège régional de Grande Prairie, 1993-1994

Expérience ou travail international

Stephen Downes

Stephen Downes

Agent(e) de recherches senior
Technologies numériques
1200, chemin de Montréal
Ottawa, Ontario K1A 0R6
Langue préférée : anglais
Autre(s) : français
Téléphone : 613-292-1789

Suivez-moi

Expertise

Technologie de l'information, Interaction personne-machine, Internet, Sciences sociales