Rôles et responsabilités
Raman est scientifique des données principal au Centre d’analyse des données (CAD) du Centre de recherche en technologies numériques du CNRC. Il joue un rôle de premier plan dans les interactions avec les clients, l’exécution des projets, ainsi que dans la formation et l’encadrement des scientifiques des données. Il s’est joint au CAD peu après sa création en tant que scientifique des données principal, après une carrière de 13 ans à Recherche et développement pour la défense Canada à titre de scientifique de la Défense. Il possède une solide formation en mathématiques et une grande expérience en techniques d’apprentissage statistique, recherche opérationnelle, programmation mathématique et apprentissage automatique. Aujourd’hui, il se concentre à diriger des projets générateurs de recettes pour de petites et moyennes entreprises (PME) en développant des produits d’analyse et d’IA qui les aident à atteindre leurs objectifs commerciaux. Il utilise diverses techniques d’apprentissage automatique supervisé et non supervisé, d’analyse statistique et de modélisation prédictive pour fournir des informations commerciales aux clients actuels et aux clients potentiels.
Raman a travaillé sur divers projets de courte et moyenne haleine pour des clients de plusieurs domaines. Entre autres, il a prévu la production de lait pour des fermes laitières de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard, déterminé les prédicteurs influençant le confort ferroviaire pour VIA Rail, prévu quand et comment les donateurs devraient être contactés pour maximiser leurs contributions à divers organismes de bienfaisance, et prévu la demande (et les pénuries potentielles) de divers médicaments d’ordonnance achetés dans les pharmacies de l’Ontario.
Études
Maîtrise en mathématiques, Université d’Ottawa
- Thèse : A survey of some problems in affine algebraic geometry (« Étude de certains problèmes de géométrie algébrique affine »)
- Divers prix nationaux, provinciaux et institutionnels (y compris une bourse d’études supérieures du CRSNG)
Baccalauréat en mathématiques, Université d’Ottawa
- Diplôme avec mention très bien.
- Plaque de la faculté des mathématiques (meilleure note académique au département)
Expérience de travail antérieure
Scientifique de la Défense principal
Équipe de recherche et d’analyse opérationnelles du Commandement des opérations interarmées du Canada, MDN
Juin 2011 – Août 2017
- Réaliser des études d’analyse de données à l’appui de la Commande à l’aide de diverses techniques d’analyse (apprentissage statistique, régression et classification, regroupement, programmation et optimisation mathématiques, visualisation des données, analyse géospatiale). Élaborer le programme de travail de l’équipe à titre de leader, en interagissant régulièrement avec les officiers généraux. Assurer le leadership scientifique de l’équipe et guider les membres subalternes de l’équipe. Superviser plusieurs contrats techniques. Publier des analyses dans de nombreux rapports techniques internes et comptes rendus de conférences. Présenter oralement les résultats exploitables aux décideurs.
Scientifique de la Défense
Direction, Recherche opérationnelle (Groupe des matériels), MDN
Juillet 2007 – Juin 2011
- Réaliser des études de recherche opérationnelle sur la gestion des stocks, l’acquisition de biens de défense importants et les stocks de munitions stratégiques. Ces recherches ont nécessité de traiter de grands ensembles de données et de les analyser au moyen de l’optimisation multiobjectif, de la programmation mathématique, de la simulation d’évènements discrets et des techniques de modélisation des stocks. Superviser des étudiants de programmes travail-études et visiter des boursiers postdoctoraux pour les guider et leur fournir des conseils techniques. Aider à la supervision d’un contrat technique.
Scientifique de la Défense
Équipe de recherche opérationnelle de la Force terrestre, MDN
Août 2004 – Juillet 2007
- Réaliser des recherches et des analyses opérationnelles à l’appui de l’Armée canadienne, principalement au moyen de méthodes statistiques et de simulations d’évènements discrets.