Rôles et responsabilités
Chercheur en interaction personne-machine
Recherche et / ou projets en cours
Application pratique de l’interaction personne-machine (IPM) dans divers domaines, notamment l’IA, l’épidémiologie, l’apprentissage en ligne, le génie logiciel, l’éthique et la protection des renseignements personnels; réalisation de travaux de recherche sur l’IPM dans le contexte de la réalité virtuelle et augmentée.
Énoncés de recherches / projets
- Chef de projet pour l’élaboration de plusieurs démonstrations et validations de principes liées à l’apprentissage en ligne et fondées sur la technologie du CNRC (2017-2018)
- Application de la conception axée sur l’utilisateur à la surveillance syndromique, y compris le développement de deux systèmes de surveillance syndromique déployés (2007-2012)
- Éthique de la recherche en génie logiciel empirique (1999-2008)
Études
- Université Carnegie Mellon, Pittsburgh, doctorat en psychologie cognitive 1995
- Université Carnegie Mellon, Pittsburgh, maîtrise en psychologie 1989
- Université McGill, Montréal, baccalauréat avec spécialisation en psychologie 1987
Prix
- Prix d’innovation en santé du Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa en 2011 pour le projet multicentre ILI Watch.
- Le prix CASCON 2010 pour publication à forte influence, 2010 (pour l’article « An Examination of Software Engineering Work Practices »)
Principales publications
- Singer, J., Lethbridge, T., Vinson, N., & Anquetil, N. (2010). An examination of software engineering work practices. In CASCON First Decade High Impact Papers - CASCON ’10 (pp. 174–188). Toronto, Canada: ACM Press. http://doi.org/10.1145/1925805.1925815. Reprint of Singer, J., Lethbridge, T., Vinson, N., Anquetil, N. (1997). An examination of software engineering work practices. In Proceedings of CASCON ’97, pp. 209-223, November 10-13, 1997, Toronto, Ontario, Canada.
- Singer, J., & Vinson, N. G. (2002). Ethical issues in empirical studies of software engineering. IEEE Transactions on Software, 28(12), 1171–1180. http://doi.org/10.1109/TSE.2002.1158289
- Vinson, N. G. (1999). Design Guidelines for Landmarks to Support Navigation in Virtual Environments. In CHI ’99 Proceedings of the SIGCHI conference on Human Factors in Computing Systems (pp. 278–285). http://doi.org/10.1145/302979.303062
Expérience de travail antérieure
2014 à aujourd’hui
CNRC
Agent de recherches
Équipe des Interactions personne-machine
2013-2014
Perram
Concepteur d’interface utilisateur et gestionnaire de projets de développement de logiciels
2013-2014
Fit Minds
Directeur des sciences et de la technologie
1996-2013
CNRC
Agent de recherches
Interaction avec les équipes de modélisation et d’information interactive
1995-1996
Nortel Networks
Concepteur d’interactions