Rôles et responsabilités
Dans notre groupe, nous utilisons des instruments embarqués de pointe pour recueillir et analyser des données atmosphériques afin d’améliorer notre compréhension des processus atmosphériques et de la microphysique des nuages.
Les ensembles de données que nous recueillons sont utilisés pour rendre l’aviation plus sûre et pour améliorer les prévisions météorologiques et les modèles climatiques mondiaux.
- Recherche sur les nuages : Exploitation des instruments d’échantillonnage des aérosols et des nuages, développement et validation de nouveaux capteurs, initiation de collaborations et génération d’idées pour de futures études.
- Données : Gestion, traitement, analyse et distribution des données collectées.
Responsable de l’axe de la collecte de données sur le givrage en vol pour le Programme de développement et de certification de produits aéronautiques du CNRC.
Recherche et / ou projets en cours
Campagne ESCAPE (pour Experiment of Sea Breeze Convection, Aerosols, Precipitation, and Environment) de 2022 au Texas (États-Unis) pour étudier le cycle de vie des nuages convectifs, les émissions dans les régions, et les panaches de poussière du désert saharien.
Campagne WINTRE-MIX (pour Winter Precipitation Type Research Multi-scale Experiment) de 2022 dans le sud du Québec, au Canada et dans le nord de l’État de New York, aux États-Unis, pour la collecte de données sur les précipitations verglaçantes afin d’améliorer la prévision des événements extrêmes de gel de surface attribués à la topographie de la région.
Projet ICICLE (pour In Cloud ICicng and Large drop Experiment) de 2019 – vaste étude multiplateforme des conditions de givrage pouvant constituer une menace pour l’aviation commerciale, telles que la bruine ou la pluie verglaçante (Chicago, IL, États-Unis).
Campagne RadSnowExp (pour Radar Snow Experiment) de 2018 dans la région arctique (Iqaluit, Nunavut, Canada) pour l’évaluation de la sensibilité des techniques de télédétection, l’investigation et la documentation de la variabilité locale des précipitations et l’étude in situ de la microphysique des nuages et du contenu en aérosols.
Campagne sur les sables bitumineux de 2018 en Alberta (Canada) pour quantifier les émissions, y compris les feux de forêt dans la région et déterminer les caractéristiques optiques des aérosols.
Études
- Doctorat en sciences de l’atmosphère (bourse Marie Curie), Université de Manchester, 2017
- Maîtrise ès sciences, chimie et science des matériaux, Université de Tel-Aviv, 2009
- Baccalauréat ès sciences, chimie, Université de Tel-Aviv, 2004
Activités professionnelles / intérêts
- Mesures aériennes
- Études en laboratoire
- Mise au point d’instruments
- Collaboration interdépartementale
Affiliations
Professeur auxiliaire, Département des sciences de la Terre de l’Université Carleton
Membre de l’Union européenne des géosciences
Membre de la SAE
Prix
- Atmospheric and Space Electricity travel award (bourse de voyage pour la recherche en électricité de l’atmosphère et de l’espace), American Geophysical Union, 2015
- Manchester Enterprise Center Innovation Challenge (défi de l’innovation du Manchester Enterprise Center), 2015
Expérience ou travail international
- De 2016 à 2018 – Boston College and Aerodyne Research Inc., MA, États-Unis
Chercheur postdoctoral
Études en laboratoire sur la coagulation des particules, les propriétés optiques des particules de suie et les interactions aérosol-nuage, en collaboration avec le MIT.
Étude sur le terrain dans le domaine des extinctions d’incendies à l’aide du laboratoire mobile Aerodyne (Idaho, États-Unis) - De 2013 à 2016 (six mois) — CERN, Suisse
Chercheur en début de carrière
Participant au projet CLOUD - De 2009 à 2013 – Landa Corporation, Israël
Recherche et développement en chimie des matériaux
Recherche et développement sur l’impression NanographyMD, recherche en technologies écoénergétiques - De 2002 à 2004 – Aeromedical Center (Centre aéromédical), Israël
Agent de recherches
Recherches en physiologie
Liens supplémentaires
ORCID: https://orcid.org/0000-0003-3923-1589