Kamalpreet Kaur

Rôles et responsabilités

Mon rôle de recherche consiste à trouver des moyens biotechnologiques de séquestration du carbone dans les résidus miniers et les scories ainsi que de récupérer les minéraux critiques pour l’économie circulaire. Je travaille à l’élaboration d’approches biotechnologiques novatrices pour l’assainissement des déchets métallurgiques générés par les industries minières, notamment la bio-oxydoréduction microbienne, la biocyanuration, la biofloculation et la bioflottation.

Recherche et / ou projets en cours

Projet 1 : Biotechnologie hybride pour la carbonatation minérale dans les résidus miniers

 

Le processus de minéralisation du carbone a été identifié comme l’une des stratégies les plus prometteuses dédiées à l’élimination du CO2 de l’atmosphère. Parmi ces procédés, la minéralisation ex-situ des matériaux alcalins contenus dans les résidus miniers est particulièrement intéressante. Les chercheurs ont estimé qu’au Québec seulement, environ 1,7 million de tonnes de CO2 atmosphérique ont été captées passivement par les résidus serpentins. D’après l’USGS (2018), les résidus miniers ultramafiques ont une capacité de stockage dynamique de 7 000 000 tCO2/an. Pour la carbonatation des minéraux, les déchets miniers et métallurgiques doivent contenir des métaux divalents, et il a été démontré que certains prétraitements des déchets accélèrent la capture du CO2 en améliorant la dissolution des minéraux. Notre projet prévoit de développer une biotechnologie utilisant des micro-organismes pour catalyser la carbonatation du CO2, formant des carbonates métalliques stables. Les traitements de cavitation seront utilisés pour améliorer la broyabilité du matériau, réduisant ainsi sa taille et sa viscosité, et avec les micro-organismes producteurs d’acides organiques, pour améliorer à la fois la précipitation des carbonates et la récupération simultanée des minéraux critiques en augmentant la dissolution de la matrice minérale. L’encapsulation de bactéries et l’utilisation d’enzymes microbiennes immobilisées seront testées afin d’améliorer et de stabiliser le processus biologique. Les nouvelles technologies innovantes exploitant les matrices minéralogiques doivent être soutenues par des investigations géochimiques et minéralogiques avancées, qui seront développées, adaptées et optimisées.

 

Projet 2 : Compréhension mécanistique des biofilms électroactifs acidophiles

 

La plupart des bactéries sont capables de former des communautés architecturales complexes associées à la surface, connues sous le nom de biofilms. Les biofilms dits électroactifs possèdent la caractéristique métabolique unique qui permet aux micro-organismes électroactifs d’utiliser des donneurs ou des accepteurs d’électrons à l’état solide tels que des électrodes (systèmes artificiels) ou des minéraux sulfurés (écosystèmes naturels). Les biofilms électroactifs ont été exploités en biotechnologie pour la production de produits chimiques ainsi que pour la production de biocarburants, de biohydrogène et d’électricité dans des piles à combustible microbiennes. Cependant, le rôle des biofilms acidophiles naturels dans la production de drainage rocheux acide et dans l’amélioration des processus biohydrométallurgiques n’a pas encore été étudié. En général, il y a un manque de connaissances sur les réactions à l’intérieur des biofilms et les réactions électrochimiques (pas de théorie électrochimique établie des biofilms). Les mécanismes exacts du transfert d’électrons extracellulaires entre les micro-organismes et les substances solides font l’objet d’intenses débats. L’exploitation des activités catalytiques des biofilms électroactifs nécessitera en fin de compte une compréhension approfondie de la façon dont les cellules du biofilm transfèrent des électrons à travers la communauté multicouche attachée à la surface. Trois voies différentes pour le transfert direct d’électrons entre les assemblages microbiens et les surfaces solides ont été proposées : (i) via des protéines redox situées sur la membrane bactérienne (par exemple les métalloprotéines), (ii) via des composés redox excrétés par les bactéries (par exemple les sidérophores), et (iii) via des nanofils conducteurs qui interconnectent les cellules bactériennes à la surface solide. Une approche basée sur la protéomique sera utilisée pour élucider la physiologie et les mécanismes moléculaires participant au transfert d’électrons dans l’acide Des techniques avancées seront également utilisées pour mesurer provisoirement la cinétique des médiateurs redox à l’intérieur des biofilms, en résolvant les concentrations locales d’espèces chimiques à l’intérieur du biofilm et en résolvant l’emplacement physique des espèces électrochimiquement actives. Les associations interactives entre les populations bactériennes métaboliquement coopératives seront également étudiées.

Énoncés de recherches / projets

Projet 1 : Récupération des minéraux critiques à partir des déchets miniers en vue d’une transition vers une économie à faibles émissions de carbone (terminé)

Projet 2 : Validation d’une approche rentable pour le captage du CO2 dans les résidus miniers et la réutilisation des carbonates comme produits à valeur ajoutée (Terminé)

Projet 3 : Captage du CO2 et biocimentation des scories de fer et d’acier pour des applications géotechniques (Terminé)

Études

  • Postdoctorat, Université York, Toronto, Canada, janvier 2020- mars 2022
  • Ph.D., Sciences de la vie-Microbiologie, Université Guru Nanak Dev, Amritsar, Pendjab, Inde, 2019
  • M.Sc., Microbial & Food Technology, Université du Pendjabi, Patiala, Pendjab, Inde, 2008
  • B.Ed., Baccalauréat en éducation, Université du Pendjab, Chandigarh, Inde, 2006
  • B.Sc Sciences médicales, Université du Pendjab, Chandigarh, Inde, 2005

 

Activités professionnelles / intérêts

  • Encadrer des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs dans le cadre d’activités de recherche
  • Pour interviewer les nouvelles recrues
  • Être membre du comité 
  • Rédiger et soumettre des demandes de subventions et de financements pour la recherche scientifique
  • Développer des collaborations académiques et industrielles 
  • Enseigner aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs

 

Affiliations

Agente de recherche

Professeure

Conseillère Académique et de Recherche

Prix

  • Mars 2022 - Bourse postdoctorale Mitacs Élévation - Appel thématique 2022-2024 ,

Canada Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. Projet de recherche : Technologie verte pour développer de l’oxyde de graphène (GO) à partir de déchets forestiers afin d’assainir les flux de déchets

Collaboration industrielle : Produits forestiers GreenFirst, Ontario 

  • janv.2021 - janv. 2022-Bourse Mitacs Accélération

Université York, Toronto, Canada en collaboration avec le Centre Technologique des Résidus Industriels (CTRI), Rouyn-Noranda, QC, CA

Projet de recherche : Développement d’approches innovantes pour l’extraction et la récupération de ressources à partir de matériaux aurifères

Collaboration industrielle : Agnico et Glencore, Canada 

  • Nov. 2018 - Fév. 2019-Récipiendaire du programme de bourses d’excellence pour étudiants étrangers (PBEEE) 2018-19 financé par le FRQNT, Québec, Canada

Institut d’accueil : INRS-ETE, Université du Québec, QC, Canada.

Projet de recherche : Valorisation des déchets de fruits et légumes dans la production de biodiesel à l’Institut INRS, Québec.

  • Avr. 2016 - Qualifié avec succès au concours « National ICAR ARS-NET 2016 » pour le poste d’enseignant avec 72% (percentile) obtenu parmi 0,5 million de candidats.
  • Avril 2012 - Qualifié avec succès un examen hautement compétitif « Test d’aptitude aux études supérieures en ingénierie (GATE) avec tout le détenteur du rang 1535 de l’Inde

Titres de compétences/Licences/Métiers

  • Code canadien du travail, partie II : un aperçu (WMT110-FR), 14 juin 2022
  • École de la fonction publique du Canada

Cours de certificat SIMDUT 2015, décembre 2021

Inventions et brevets

​​​​​​

Principales publications

  1. Kontham Kulangara Varsha, Vivek Narisetty, Kamalpreet Kaur Brar, Aravind Madhavan, Alphy Maria Paul, Sindhu Raveendran, Mukesh Awasthi, Sunita J. Varjani, Binod Parameswaran. Les métabolites antiviraux dans les aliments fonctionnels et fermentés et leur rôle dans l’immunité et la prévention. Journal des sciences et technologies alimentaires -Mysore. Publié en mai 2022.
  2. Kamalpreet Kaur Brar, Yashika Raheja, Bhupinder Singh Chadha, Sara Magdouli, Satinder Kaur Brar, Shashi Kant Bhatia*, Ahmed Koubaa*. Un changement de paradigme vers la production de bioénergie durable et de produits à valeur ajoutée à partir de la biomasse de cannabis et de chanvre au Canada. Conversion de la biomasse et bioraffinerie. (SI 5.0).
  3.  Kamalpreet Kaur Brar, Gurpreet Kaur, Sara Magdouli, Satinder Kaur Brar*, Carlos Ricardo Soccol. Production de lipides à partir de résidus agricoles. Dans : Lipides microbiens - Procédés, produits et innovations- Bioproduction pour les aliments, les nutraceutiques et les biocarburants. Editeur : Série Elsevier sur la biomasse, les biocarburants, les produits biochimiques.Éditeurs : Ashok Pandey, Carlos R Soccol, Ashok Pandey, Julio Carvalho, RD Tyagi.
  4. Kamalpreet Kaur Brar, Hayat Raza, Sara Magdouli, Satinder Kaur Brar. Rôle et importance du système de filtration dans le système modulaire de traitement de l’eau potable (MDWTS). Dans : Approche modulaire de traitement de l’eau potable et des eaux usées. Editeur : Satinder Brar, Pratik Kumar, Agnieszka Cuprys. Éditeur : Elsevier. 
  5. Kamalpreet Kaur Brar*, Anelyse A. Cortez, Vanessa O. A. Pellegrini, K. Amulya, Igor Polikarpov, Sara Magdouli, Shashi Kant Bhatia*, Satinder Kaur Brar. Un aperçu des progrès, des avancées et des perspectives d’avenir de la technologie de production de biohydrogène. Journal international de l’énergie hydrogène. (SI 5.8). https://doi.org/10.1016/j.ijhydene.2022.01.156
  6. Calugaru, Iuliana Laura, Selma Etteieb, Sara Magdouli et Kamalpreet Kaur Brar. Efficacité des coquilles d’œufs activées thermiquement pour le traitement de drainage minier acide dans les climats froids. Journal des sciences de l’environnement et de la santé, Partie A (2022) : 1-11.http ://dx.doi.org/10.1080/10934529.2022.2027699
  7. Brar, K.K., Etteieb, S., Magdouli, S., Calugaru, L. et Brar, S.K., 2022. Nouvelle approche pour la gestion du drainage minier acide (DMLA) pour la récupération des métaux lourds ainsi que la production de lipides par Chlorella vulgaris. Journal de gestion de l’environnement, 308, p.114507. (SI 6.7).https ://doi.org/10.1016/j.jenvman.2022.114507
  8. Kamalpreet Kaur Brar, Sara Magdouli, Amina Othmani, Javad Ghanei, Narisetty Vivek, Raveendran Sindhu, Parameswaran Binod, Arivalagan Pugazhendhi, Mukesh Kumar Awasthi, Ashok Pandey. Voie verte pour le recyclage des ressources de déchets à faible coût pour la biosynthèse des nanoparticules (NPs) et des nanomatériaux (NMs)-A Review. Journal de recherche environnementale, p.112202 (IF 6.4). https://doi.org/10.1016/j.envres.2021.112202
  9. G. Renuka, Amulya Kotamraju, Kamalpreet Kaur Brar, Sara Magdouli, Sindhu Raveendran, Binod Parameswaran, Vinod Kumar et Vivek Narisetty., 2021. Production biologique d’acides organiques par des champignons filamenteux. Dans : Développements actuels de la biotechnologie et de la bio-ingénierie « Bioraffinerie de champignons filamenteux ». Éditeur : Elsevier.
  10. Etteieb, S., Magdouli, S., Komtchou, S.P., Zolfaghari, M., Tanabene, R., Brar, K.K. et Brar, S.K., 2021. Spéciation du sélénium et biodisponibilité des rejets miniers dans l’environnement : une étude de terrain dans le Nord du Québec, Canada. Sciences de l’environnement et recherche sur la pollution,1-14. (SI 4.3) https://doi.org/10.1007/s11356-021-14335-1\
  11. 11. Etteieb, S., Zolfaghari, M., Magdouli, S., Brar, K.K. et Brar, S.K., 2021. Performance des milieux humides artificiels pour l’élimination du sélénium, des éléments nutritifs et des métaux lourds des effluents miniers. Chémosphère, p.130921. (SI 5.7) https://doi.org/10.1016/j.chemosphere.2021.130921
  12. Kamalpreet Kaur Brar, Sara Magdouli, Selma Etteieb, Mehdi Zolfaghari, Homayoun Fathollahzadeh, Laura Calugaru, Simon-Pierre Komtchou, Rayen Tanabene, Satinder Kaur Brar (2020). Biolixiviation-électrométallurgie pour la récupération des métaux - Une revue critique. Accepté dans Journal of Cleaner Production.pp.125257 (IF : 7.4). https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2020.125257
  13.  Kamalpreet Kaur Brar, Yashika Raheja, Marcos di Falco, Adrian Tsang, B.S Chadha, 2020. De nouvelles β-glucanases ainsi que la xylanase identifiées dans le sécrétome de Thermomyces lanuginosus pour une saccharification améliorée de différentes lignocellulosiques. Conversion de la biomasse et bioraffinerie acceptées. pp 1 à 14. (IF : 3.48) https://doi.org/10.1007/s13399-020-01152-8
  14. Brar KK, Santo MC, Pellegrini VO, deAzevedo ER, Guimaraes FE, Polikarpov I, Chadha BS, 2020. Amélioration de l’hydrolyse de la bagasse de canne à sucre traitée hydrothermalement et autohydrolyse et compréhension des changements structurels conduisant à une meilleure saccharification. Biomasse et bioénergie. 139 :105639. (IF : 4.04). https://doi.org/10.1016/j.biombioe.2020.105639).
  15. Brar KK, Chadha BS, Brar SK, Singh P, 2020. Stratégies biotechnologiques pour l’amélioration de la production de biocarburants à partir de biomasse lignocellulosique. In : Valorisation de la biomasse en produits à valeur ajoutée. p. 521 à 551. Springer, Cham. (https://doi.org/10.1007/978-3-030-38032-8_24).
  16. Brar KK, Martinez DL, Naghdi M, Brar SK, Chadha BS, Singh P, Surampalli RY, 2020. Pratiques industrielles en matière de développement durable. Durabilité : principes fondamentaux et applications. p.313 à 38. (https://doi.org/10.1002/9781119434016.ch15).
  17. Agrawal D, Kaur B, Brar KK, Chadha BS, 2020. Une approche innovante d’amorçage des lignocellulosiques avec des mono-oxygénases polysaccharidiques lytiques avant la saccharification avec des glycosylhydrolases peut permettre d’économiser le procédé à l’éthanol de deuxième génération. Technologie des bioressources. 26 :123257. (IF : 7.2) (https://doi.org/10.1016/j.biortech.2020.123257).
  18. K. Brar, D. Agrawal, B.S Chadha, Hung Lee (2018). Évaluation de nouveaux sécrétomes fongiques pour une saccharification et une fermentation efficaces des sucres composites dérivés de l’hydrolysat et de la mélasse en éthanol. Technologie des bioressources. 273 :114-121. (IF : 7.2) (https://doi.org/10.1016/j.biortech.2018.11.004)
  19.  K.Brar, A.K Sarma, M. Aslam, Igor Polikarpov, B.S Chadha (2017). Potentiel de la levure oléagineuse pour la conversion de l’hydrolysat de bagasse de canne à sucre en biodiesel. Technologie des bioressources. DOI : 10.1016/j.biortech.2017.03.155. (IF : 7.2) (https://doi.org/10.1016/j.biortech.2017.03.155)
  20. K.Brar, Satindar Kaur, B.S. Chadha (2016). Une nouvelle approche hybride décalée de la CSS pour la conversion efficace des fractions cellulose/hémicellulosique de l’épi de maïs en éthanol. Énergie renouvelable. 98 :16-22. (SI : 6.1) (https://doi.org/10.1016/j.renene.2016.03.082)
  21.  K Kaur, Ankita, S.Garcha (2013). Bioremédiation des effluents laitiers à l’aide de Candida intermedia MTCC 1744 et Kluyeromyces marxianus MTCC 3772. J. de lutte contre la pollution industrielle. 29 (1): 49-54. (IF : 1.30) 22. Modgil A, Garcha S, Bansal M, Kaur K, Dhammi M, Kaur H (2009). Potentiel de la levure dans le traitement biologique des effluents laitiers. J. indien de la science laitière. 62 (2): 155-158.

Expérience de travail antérieure

  • Janv. 2022 - mars 2022 Boursier postdoctoral Université York, Toronto, Canada en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada, Montréal, Canada, Projet : Technologies durables et allégées pour la récupération des éléments critiques des cours d’eau des sables bitumineux
  • Collaboration institutionnelle : Conseil national de recherches du Canada, Montréal, Canada et RNCan, Ottawa, Canada Collaboration industrielle : Suncor Énergie, Alberta, Canada 
  • Janv. 2021 - janv. 2022 Boursier postdoctoral Mitacs Accélération Université York, Toronto, Canada en collaboration avec le Centre Technologique des Résidus Industriels (CTRI), Rouyn-Noranda, QC, CA Projet de recherche Mitacs Accélération : Développement d’approches novatrices pour l’extraction et la récupération de ressources à partir de matériaux aurifères Collaboration industrielle : Agnico et Glencore, Canada 
  • Janv. 2020 - déc. 2020 Chercheur postdoctoral Université York, Toronto, Canada en collaboration avec le Centre Technologique des Résidus Industriels (CTRI), Rouyn-Noranda, QC, CA Projet de recherche : Biolixiviation du Cu à partir de scories par l’introduction d’une approche novatrice de bioélectronique financé par le CRSNG, Canada Collaboration industrielle : Glencore, Canada
  • Oct. 2020 - aujourd’hui Conseiller pédagogique du doctorant Mohammad Hossein Karimi Darvanjooghi Université York, Toronto, Canada en collaboration avec le Centre Technologique des Résidus Industriels (CTRI), Rouyn-Noranda, QC, CA Description du projet : Développement d’un procédé de référence et hybride pour l’extraction de l’or à partir de minerais aurifères à double réfractaire
  • Juin 2017 - Juillet 2018 Conseiller académique du doctorant Yashika Raheja et Dhruv Agarwal Département de microbiologie, Guru Nanak Dev University, Amritsar, Punjab, Inde Description du projet Yashika Raheja : Nouvelles techniques d’amélioration des souches pour la production d’hyper-cellulase et le clonage/expression des gènes de la cellulase pour la conception de cocktails rentables. Description du projet Dhruv Agarwal : Clonage et expression de différents enzymes glucidiques actifs (CAZy) dans des hôtes hétérologues en tant que mono-composants pour améliorer l’hydrolyse de la biomasse lignocellulosique pour la production de biocarburants Contributions : Mon rôle dans la conception d’expériences ; suivre l’avancement de la recherche ; l’analyse des données ainsi que la rédaction et l’édition de manuscrits scientifiques
  • Janv. 2017 - Juillet 2018 Conseiller académique des étudiants de M.Sc Département de microbiologie, Université Guru Nanak Dev, Amritsar, Punjab, Inde Rashi Goyal, Neha Jarewal, Nidhi Sharma (6 mois) Projet de recherche : Conversion de la biomasse lignocellulosique en bioéthanol. jasmine Kaur et Simarjeet Kaur (6 mois) Projets de recherche : Prospection de champignons thermophiles comme source d’enzymes cellulolytiques auxiliaires. Contributions : Mon rôle était de concevoir des expériences, d’effectuer des analyses de données et de guider les étudiants pour le manuscrit
  • Mars 2013 - Mars 2018 Chercheur au Département de microbiologie, Université Guru Nanak Dev, Amritsar, Punjab, Inde Projet de recherche intitulé « Production de bioéthanol et de produits à valeur ajoutée à partir de lignocellulosiques par hydrolyse chimique et enzymatique » de la Commission des subventions universitaires, New Delhi, dans le cadre du programme UPE Scheme-Environmental Management. Budget : 10,00,000 INR (roupies indiennes)

 

Expérience ou travail international

  • Juin 2013 - Déc. 2013 Assistant d’enseignement Guru Nanak Dev University, Amritsar, Punjab, Inde Cours : Microbiologie industrielle et cours : B.Tech Technologie alimentaire (4ème semestre)Août 2009 - Mars 2013 Professeur adjoint en microbiologie Département de biotechnologie, Guru Nanak College affilié à l’Université du Panjab, Inde Cours : B.Sc Biotechnologie avec mention (1ère année ; effectif étudiant 25-40)- Microbiologie générale ; Biologie cellulaire B.Sc Biotechnologie (2e année, effectif étudiant 31-45)-Biotechnologie agro-industrielle ; Biochimie B.Sc Biotechnologie (3e année ; effectif étudiant (30-35)-Biologie moléculaire ; Génie et technologie des bioprocédés ; Biotechnologie alimentaire ; Biotechnologie de l’environnement ; Génie génétique.
  • Autres activités : Mise en pratique des connaissances théoriques Évaluation et notation des travaux des étudiants Orientation et mentorat dans les choix de carrière Maintenir un programme actif de perfectionnement professionnel Réunion mensuelle de tutorat pour résoudre les problèmes des étudiants Organisateur de l’événement : Séminaire sur les applications de la biotechnologie en agriculture (février 2012) Coordonnatrice : Séminaire sur les tendances émergentes en biotechnologie et bioinformatique (septembre 2010).
  • Août 2008 - Mai 2009 Chimiste de contrôle de la qualité Asianlak Health Food Ltd., Ludhiana, Punjab (Inde)
Kamalpreet Kaur

Kamalpreet Kaur

Agent(e) de recherches adjoint(e)
Innovations dans les énergies propres
6100, avenue Royalmount
Montreal, Quebec H4P 2R2
Langue préférée : anglais
Autre(s) : pendjabi, hindi, français
Téléphone : 514-496-3125

Expertise

Sciences de la Terre, Résidus miniers, Energie, Biocarburants, Environnement, Climat, Pollution et déchets, Industrielle, Minéraux et métaux, Gestion des déchets, Technologie, Microbiologie