Jenny Atwood

Rôles et responsabilités

Gestion de projets

Programmatique et exécution technique de projets, réalisation des jalons établis et remise des produits livrables du projet. Au nombre de mes responsabilités figurent l’attribution des tâches et la coordination (opérations, budgets, risques et échéanciers détaillés, incluant les jalons généraux). Organiser des réunions, des examens et des présentations sur les questions relatives au projet.

Génie optique

Responsable du développement des modèles optiques pour les projets d’instrumentation en astronomie, y compris les systèmes d’imagerie infrarouge, les systèmes complexes d’optique adaptative et la conception des projets envisagés. Élaborer des exigences et des interfaces, établir les budgets fonctionnels (affectations descendantes, estimations ascendantes), répartir les tolérances et les affectations.

Responsable de la CCMTGC

Responsable de la campagne à HAA. Recruter et gérer une équipe d’ambassadeurs bénévoles. Leur dispenser de la formation, les orienter et les encadrer. Coordonner les activités lors du lancement de la campagne et suivre les progrès de cette dernière avec les membres de Centraide.

Recherche et / ou projets en cours

Télescope de trente mètres (TMT) – Ce télescope fait partie d’une nouvelle catégorie des très gros télescopes qui nous permettront de voir plus loin dans l’espace et d’observer les corps célestes avec une sensibilité et une précision sans précédent. Le TMT a été conçu et développé par un groupe de partenaires internationaux parmi lesquels on retrouve le California Institute of Technology, l’Université de la Californie, les Instituts nationaux des sciences naturelles du Japon, les observatoires d’astronomie nationaux de l’Académie des sciences chinoise, le ministère des Sciences et de la Technologie de l’Inde ainsi que le Conseil national de recherches du Canada.

Le NFIRAOS (acronyme de Narrow Field InfraRed Adaptive Optics System ou système d’optique adaptative à champ étroit dans l’infrarouge), système d’optique adaptative (OA) destiné à la mise en service du TMT, a été conçu pour garantir la qualité des fronts d’onde à diffraction restreinte et assurer une vaste couverture du ciel dans le proche infrarouge par les premiers instruments scientifiques du télescope (IRIS et MODHIS). La conception, le prototypage et la fabrication des sous-systèmes d’OA qui seront employés à la mise en service du TMT et de leurs composantes s’effectuent au Canada, en France et aux É.-U. Le NFIRAOS est un système d’OA à multiples conjuguées (MCAO) qui utilise une étoile guide laser de 60x60 pour garantir une restitution homogène, à diffraction restreinte, des bandes J, H et K sur des champs de 34x34 arcs-sécantes, avec couverture de 50 % du ciel au pôle galactique, comme le requièrent les études scientifiques réalisées avec le TMT.

  • Gestionnaire du projet TMT pour les contributions du Canada
  • Gestionnaire de projet pour le NFIRAOS
  • Ingénieure principale en optique pour le NFIRAOS

Le spectrographe d’imagerie infrarouge IRIS est un « banc d’essai », c’est-à-dire un instrument dont on se servira à la mise en service du télescope de trente mètres (TMT). Modulaire, IRIS est doté d’un canal scientifique comprenant un imageur et un spectrographe de champ intégral (IFS). IRIS intègre trois capteurs de front d’onde pour déterminer l’inclinaison sur les deux axes et le foyer de l’étoile guide naturelle. Ces capteurs fonctionnent en conjonction avec le système d’OA. L’enceinte des capteurs et le cryostat scientifique sont assis sur l’armature d’IRIS, qui sert également d’interface mécanique au NFIRAOS.

  • Gestionnaire de projet pour IRIS (Canada)
  • Ingénieure principale en optique pour les capteurs de front d’onde d’IRIS

Observatoire Gemini – Cet observatoire se compose de deux télescopes optiques/infrarouge jumeaux de 8,1 mètres de diamètre situés aux deux meilleurs sites d’observation de la planète. De leur emplacement, sur le Mauna Kea, à Hawaï, et le Cerro Pachón, au Chili, ces télescopes embrassent la totalité du firmament.

GIRMOS est un spectrographe d’OA multi-objets à champ intégral possédant aussi les capacités d’un imageur. L’instrument permet d’observer quatre objets simultanément à une haute résolution angulaire dans le champ de vision de 2x2 minutes du système d’OA multi-objets de Gemini Nord, ou un seul objet dans un champ étroit corrigé par OA à tomographie laser et pavage des champs illuminant les quatre spectrographes. L’imageur du GIRMOS permet un échantillonnage de Nyquist de la bande H à la limite de diffraction dans un champ de 85x85 secondes et fonctionne en parallèle avec les spectrographes.

  • Ingénieure principale en optique de l’imageur GIRMOS

Études

Maîtrise en optique de l’Université de Rochester, 2000

Baccalauréat en physique du Colorado College, 1998

Activités professionnelles / intérêts

  • Experte en optique du panel d’examen de l’instrumentation
  • Conseiller auprès des étudiants

Affiliations

International Society for Optics and Photonics (SPIE)

Principales publications

Atwood, Jenny, et al. "A near-IR imager for the Gemini InfraRed Multi-Object Spectrograph (GIRMOS)." Ground-based and Airborne Instrumentation for Astronomy IX. Vol. 12184. SPIE, 2022.

Atwood, Jenny, et al. "InfraRed Imaging Spectrograph (IRIS) on TMT: OIWFS opto-mechanical design update." Adaptive Optics Systems VII. Vol. 11448. SPIE, 2020.

Atwood, Jenny, et al. "NFIRAOS Pre-Production Optical Design Update." AO4ELT6, 2019

Atwood, Jenny, Jeffrey Crane, and Glen Herriot. "Non-sequential design of a thermal radiative baffle for NFIRAOS." International Optical Design Conference. Optica Publishing Group, 2017.

Atwood, Jenny, et al. "NFIRAOS in 2015: engineering for future integration of complex subsystems." Adaptive Optics Systems V. Vol. 9909. SPIE, 2016.

Atwood, Jenny, et al. "Polarimetric analysis of the Thirty Meter Telescope (TMT) for modeling instrumental polarization characteristics." Modeling, Systems Engineering, and Project Management for Astronomy VI. Vol. 9150. SPIE, 2014.

Atwood, Jenny, Peter Byrnes, and Glen Herriot. "Optical design challenges of NFIRAOS, the first-light adaptive optics system for TMT." International Optical Design Conference. Optica Publishing Group, 2010.

Atwood, Jenny, Peter Byrnes, and Glen Herriot. "NFIRAOS: the optical design of an adaptive optics system for the Thirty Meter Telescope." Astronomical and Space Optical Systems. Vol. 7439. SPIE, 2009.

Atwood, Jenny, et al. "Present optical and mechanical design status of NFIRAOS for TMT." Adaptive Optics Systems. Vol. 7015. SPIE, 2008.

Expérience de travail antérieure

2006-aujourd’hui, agente du Conseil de recherches, Conseil national de recherches du Canada, Victoria (C.-B.)

2000-2006, ingénieure principale en optique, KLA-Tencor, Milpitas (Californie)

1999, programme d’alternance études-travail en conception optique, Lawrence Livermore National Lab, Livermore (Californie

1998, stagiaire en informatique quantique, Los Alamos National Lab, Los Alamos (Nouveau-Mexique)

Jenny Atwood

Jenny Atwood

Agent(e) du Conseil de recherche, Optique et infrarouge
Herzberg, Astronomie et Astrophysique
5071, chemin West Saanich
Victoria, British Columbia V9E 2E7
Langue préférée : anglais
Téléphone : 250-363-0019

Suivez-moi

Expertise

Sciences, Ingénierie