Rôles et responsabilités
- Fournir de l'aide et des conseils en matière d'implementation de différentes architectures de systèmes de vision pour les besoins des équipes du CNRC concernées.
- Contribution à l'avancement de la recherche liée à mon expertise notamment en utilisant des techniques d'apprentissage non supervisées dans les systèmes de vision liés à la profondeur.
- Agir, au besoin, en tant qu'examinateur technique dans mon domaine au sein d'organisations en relations avec le CNRC et d'universités, y compris des conférences et des revues.
Recherche et / ou projets en cours
- Développement de systèmes d'apprentissage SLAM à partir de séquences vidéos monoculaires ou stéréo.
- Suivi du regard humain 3D à partir de caméras événementielles.
- Intégration du SLAM dans un système de drone pour de nombreuses applications telles que l'inspection de ponts, l'exploration de territoires inconnus, la surveillance du traffic, etc...
Énoncés de recherches / projets
Chercheur talentueux avec une expérience démontrée dans la recherche universitaire et industrielle. Ma compétence principale est la construction de systèmes de vision 3D en temps réel pour de vastes systèmes d'IA. Mon objectif actuel est l'utilisation de différents éléments de détection de profondeur pour aider à l'apprentissage de systèmes intelligents tels que les véhicules volants autonomes, l'inspection 3D, la robotique, les systèmes de réalité augmentée, etc. J'explore également de nouveaux aspects de l'intégration des systèmes de vision avec les systèmes HCI pour améliorer les capacités de vision humaines lorsque celle-ci n'est pas efficace.
Études
Doctorat en Télécommunications, 2005 (diplômée en moins de 3 ans)
Institut National de Recherche Scientifique, Montréal, QC
M.Sc. en Télécommunications, 2003
Institut National de Recherche Scientifique, Montréal, QC
B.Sc. Honneurs en physique, 1994
Université Mohammed V, Maroc
Activités professionnelles / intérêts
1. Activités pédagogiques
- INF8225 Intelligence artificielle, Polytechnique Montréal, 2012. (Partielle)
2. Éxaminateur
J'ai été examinateur pour les conférences et les revues de journaux suivants :
- International Conference on Computer and Robot Vision (CRV)
- IEEE Canadian Journal of Electrical and Computer Engineering.
- The British Machine Vision Conference (BMVC).
- International Conference on 3DVision (3DV).
3. Éxaminateur dans les organisations canadiennes
- Souvent, je fais des revues pour l'IRAP
- J'ai également été examinateur technique pour ISDE.
4. Adhésion à des organisations Scientifiques
- Membre, Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) (2006-2016)
Prix
- Prix du meilleur article, IEEE Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR), 2007
- Bourse doctorale (compétitive), Institut National de Recherche Scientifique, Montréal, 2003-2005
- Prix d'excellence de fin d'études doctorales, Ministère de l'Éducation du Québec, 2005.
- Bourse de maîtrise (compétitive), Institut National de Recherche Scientifique, Montréal, 2001-2003
Inventions et brevets
Principales publications
https://orcid.org/0000-0001-8367-2299
Expérience de travail antérieure
Chercheur postdoctoral, 03-2015 à 03-2016
Université de Waterloo, Waterloo, Ont.
Département d'ingénierie de conception de systèmes
Responsable des aspects techniques et de supervision des projets de recherche parrainés par l'industrie avec Christie Digital Systems. Je fournissais des conseils de recherche et de mise en œuvre pour améliorer les projets suivants :
Projet 1 : Amélioration de la résolution spatio-temporelle pour l'affichage à fréquence d'images élevée.
Projet 2 : Améliorer le mappage de projection sur une surface 3D.
Projet 3 : Analyse de la représentation volumique 3D d'images numériques de pathologie de pile de profondeur 2D.
Projet 4 : Approche super-pixel pour l'estimation du bruit de fond.
Projet 5 : Système basé sur la vision HDR pour les applications de soudage.
Chercheur en vision par ordinateur, 08-2012 à 02-2015
Ubisoft, Montréal, QC
Chercheur principal pour créer un système d'animation faciale basé sur les performances 4D pour les moteurs de jeu de nouvelle génération.
Associé de recherche, 05-2012 à 08-2012
Polytechnique Montréal, Montréal, QC
Dép. de Génie Informatique et Génie Logiciel
Étudier et développer un système de suivi très précis pour l'expression faciale. Ce projet était une recherche parrainée par l'industrie par Ubisoft pour améliorer son système de capture de mouvement basé sur le visage.
Associé postdoctoral, 05-2011 à 04-2012
Université d'Ottawa, Ottawa, Ont.
École de génie électrique et d'informatique
Projet 1 : Soustraction de fond d'image à l'aide de contours actifs géodésiques dans le sous-espace ICA pour les applications de vidéosurveillance
Projet 2 : Système pour la localisation de robots basé sur des points de repère naturels
Projet 3 : Système de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (ALPR)
Spécialiste en systèmes de vision et directeur technique, 09-2007 à 02-2011
SPG-DATA 3D, Sainte-Julie, QC
Conception et développement d'un scanner 3D basé sur la lumière structurée. La creation d'un nuage de points 3D densea a servi pour des mesures 3D très précises (précision de 20 um). J'étais également responsable des aspects techniques et de supervision du projet avec une équipe de 1 technicien, 1 développeur logiciel et 3 ingénieurs.
Stagiaire postdoctoral, 09-2005 à 03-2007
Université de Miami, Miami, Floride
Département de génie électrique et informatique
Projet 1 : Plateforme intégrée d'imagerie et de positionnement opti-acoustique de haute précision pour la recherche et l'inspection sous-marine.
Projet 2 : Étude de la structure 3D à partir des techniques de mouvement pour l'imagerie sonar à balayage vers l'avant.