Hélène Fournier

Rôles et responsabilités

Hélène Fournier est agente de recherche et fait partie de l’équipe Interaction personne-machine (IPM) du Centre de recherche en technologies numériques (TN).

Ses domaines de recherche comprennent l’éducation et la technologie, et elle a participé à plusieurs projets de recherche sur l’application et l’évaluation des technologies avancées dans les secteurs de la formation, de l’éducation à distance et, plus récemment, de la recherche et du développement d’environnements d’apprentissage personnels axés sur l’apprenant. Elle a contribué à l’avancement de la recherche dans le domaine de l’éducation à distance, de l’apprentissage en ligne, de l’apprentissage chez les adultes, et des analyses de l’apprentissage pédagogique dans le contexte de la formation en ligne ouverte à tous. Elle a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques à comité de lecture et offert des présentations dans le cadre de conférences internationales.

Recherche et / ou projets en cours

Projets de recherche "pipeline" de TN : Projet d’inscription à distance visant à élaborer des outils et des technologies pour aider les aînés à vieillir chez eux.

Projets "pipeline" de l’équipe IPM : Pratiques de soins de santé à distance et consultations à distance afin de soutenir les aînés qui souhaitent rester à la maison dans le cadre des initiatives « Vieillir chez soi ». Résultats du projet : Prototype pour une application mobile de vidéoconférence pour Android avec l’intégration d’un code QR. Utilisation possible des applications de réalité augmentée (au moyen de jeux) dans le cadre de services de soins de santé à domicile. Une révision exhaustive de la documentation a été réalisée en ce qui concerne l’IPM, les facteurs humains et les technologies d’assistance dans les domaines de la santé et du vieillissement chez soi (dont les questions entourant la vie privée, la sécurité, la confiance et la cybersécurité). De plus, une enquête est en cours auprès des professionnels de la santé de première ligne concernant les pratiques de soins de santé à domicile actuelles.

Énoncés de recherches / projets

Consultations à distance aux fins de surveillance de la santé à domicile : Outils pour aider les aînés à vieillir chez eux.

Outils et technologies pour aider les aînés à vivre à la maison plus longtemps dans le cadre des initiatives « Vieillir chez soi ».

Pratiques de soins de santé à domicile actuelles.

Études

2005 – Doctorat en psychopédagogie, Université McGill

2015 – Certificat de mérite, gestion souple de projet avec Scrum

2014 – Gestion de projet

Prix

2019 – Prix de participation à la conférence EMENA-ISTL

2018 – Certificat de reconnaissance à titre de partenaire pour Les femmes en sciences, Geneviève Tanguay, vice-présidente, Technologies émergentes

2017 – Prix de long service du CNRC (15 ans, décembre 2017)

2015 – Prix du secteur TIC pour son travail d’équipe sur l’EMR (projet du PARI), François Cordeau, directeur général, TIC

2010 – Prix d’excellence de l’ITI-CNRC – Rôle de soutien au projet

2005 – Prix de l’ITI-CNRC pour l’inauguration et les visites du laboratoire ACE de Moncton, Andrew Reddick, directeur

Hélène Fournier

Hélène Fournier

Agent(e) de recherches senior
Technologies numériques
50, rue de la Francophonie
Moncton, New Brunswick E1A 7R1
Langue préférée : anglais
Téléphone : 506-861-0957

Expertise

Technologie de l'information