Deborah Lokhorst

Rôles et responsabilités

Astrophysicienne, chercheuse universitaire en science des instruments. Chargée de projet et scientifique en chef du Dragonfly Spectral Line Mapper et chef d’équipe du Dragonfly Telephoto Array. Expertise en recherche dans les domaines de l’évolution et de la formation de galaxies et des milieux circum-galactique et intergalactique dans l’Univers local.

Recherche et / ou projets en cours

Dirige actuellement le développement et la construction du Dragonfly Spectral Line Mapper (une extension du Dragonfly Telephoto Array) dans le but d’obtenir directement des images des structures les moins brillantes et les plus grandes de l’Univers.

Énoncés de recherches / projets

La toile cosmique : Dans le modèle théorique cosmologique actuel de l’univers, la toile cosmique est une structure semblable à de la mousse de matière noire qui dicte les endroits où des structures constituées de matières dites « normales », telles que les planètes et les étoiles, se formeront. Selon les hypothèses des scientifiques, le gaz circule le long des filaments de la toile, qui seraient comme des autoroutes extragalactiques entre les galaxies. Le Dragonfly Spectral Line Mapper est conçu pour « prendre une photo » de la toile cosmique en produisant directement une image des émissions ultra-faibles de gaz qui circulent le long de la toile. 

Évolution et formation de galaxies : L’un des principaux mystères de l’évolution des galaxies est la façon dont le gaz (dont la majeure partie provient de l’extérieur de galaxies et est piégée dans la « toile cosmique ») pénètre dans les galaxies pour fournir le carburant nécessaire à la formation d’étoiles et soutenir la croissance des galaxies. Il s’agit d’une question difficile à élucider en raison de la quasi-invisibilité du gaz qui se trouve à l’extérieur des galaxies, et le Dragonfly Spectral Line Mapper a été conçu précisément dans le but d’y répondre.

Imagerie de surfaces d’une brillance ultra faible : Le Dragonfly Telephoto Array est conçu spécifiquement pour effectuer des observations astronomiques de grandes et petites structures dans l’univers. Dragonfly a permis de découvrir une nouvelle catégorie de galaxies diffuses peu lumineuses et a entrepris un projet d’imagerie visant à cartographier l’hémisphère Nord (correspondant à l’empreinte du relevé SDSS) et à détecter à des niveaux sans précédent les objets à faible brillance de surface.

Études

  • Doctorat (Astronomie et astrophysique), Université de Toronto, 2021
  • Baccalauréat ès sciences (avec distinction) Diplôme combiné en physique et astronomie, Université de Victoria, 2015

Principales publications

"The pathfinder Dragonfly Spectral Line Mapper: pushing the limits for ultra-low surface brightness spectroscopy"
Lokhorst, Deborah M.; Chen, Seery; Pasha, Imad; Shen, Jeff; Malakhov, Evgeni I.; Abraham, Roberto G.; van Dokkum, Pieter
2022SPIE12182E..1TL

"A Giant Shell of Ionized Gas Discovered near M82 with the Dragonfly Spectral Line Mapper Pathfinder"
Lokhorst, Deborah; Abraham, Roberto; Pasha, Imad; van Dokkum, Pieter; Chen, Seery; Miller, Tim; Danieli, Shany; Greco, Johnny; Zhang, Jielai; Merritt, Allison; Conroy, Charlie
2022ApJ...927..136L

"A Nascent Tidal Dwarf Galaxy Forming within the Northern H I Streamer of M82"
Pasha, Imad; Lokhorst, Deborah; van Dokkum, Pieter G.; Chen, Seery; Abraham, Roberto; Greco, Johnny; Danieli, Shany; Miller, Tim; Lippitt, Erin; Polzin, Ava; Shen, Zili; Keim, Michael A.; Liu, Qing; Merritt, Allison; Zhang, Jielai
2021ApJ...923L..21P

"Wide-field ultra-narrow-bandpass imaging with the Dragonfly Telephoto Array"
Lokhorst, Deborah M.; Abraham, Roberto G.; van Dokkum, Pieter; Chen, Seery
2020SPIE11445E..27L

"On the Detectability of Visible-wavelength Line Emission from the Local Circumgalactic and Intergalactic Medium"
Lokhorst, Deborah; Abraham, Roberto; van Dokkum, Pieter; Wijers, Nastasha; Schaye, Joop
2019ApJ...877....4L

Deborah Lokhorst

Deborah Lokhorst

Agent(e) de recherches adjoint(e)
Herzberg, Astronomie et Astrophysique
5071, chemin West Saanich
Victoria, British Columbia V9E 2E7
Langue préférée : anglais

Expertise

Sciences de l'espace, Astronomie, Astronomie d'observation