Toutes les heures que vous avez consacrées à préparer votre curriculum vitae, à établir des contacts et à effectuer des recherches pour trouver des employeurs éventuels sont très peu nombreuses comparativement aux heures à consacrer à la préparation en vue de l'étape la plus importante de la recherche d'emploi, l'entrevue.
Le succès ou l'échec d'une entrevue est souvent déterminé avant que la réunion ait réellement lieu. Votre rendement au cours de l'entrevue reflétera la profondeur de votre recherche ainsi que la réflexion et la pratique que vous avez fournies pour vous préparer au processus.
Vous devez penser que l'entrevue est l'occasion de démontrer à votre employeur éventuel les bienfaits que vous pouvez apporter à l'organisation. C'est donc dire qu'il faut préciser les besoins et démontrer comment vous pouvez satisfaire à ces besoins et favoriser la possibilité que le comité de sélection prenne une décision qui vous est favorable. Au cours de l'entrevue, vous devez :
- être capable de vous voir comme un produit,
- offrir vos compétences et vos forces pour répondre aux besoins de votre employeur à venir,
- convaincre la personne qui vous fait passer l'entrevue qu'il y a une correspondance et que vous êtes la personne tout indiquée pour le poste.
Trucs pour la préparation avant l'entrevue
- Rassemblez autant d'information que vous le pouvez sur le poste, y compris l'affiche de concours (qui présente la liste des éléments nécessaire pour faire le travail) et la description de travail. Ces documents peuvent vous être fournis par l'équipe des ressources humaines responsable du concours (les renseignements sur la personne-ressource sont présentés en bas de l'affiche de concours).
- Améliorez vos connaissances sur le CNRC et sur le centre de recherche précis pour lequel vous posez votre candidature en examinant le rapport annuel, l'énoncé de vision et de valeurs ainsi que la structure organisationnelle. Le site Web du CNRC est une excellente source d'information à cet égard.
- Essayez de prévoir les questions qui pourraient être posées au cours de l'entrevue et préparez des réponses. Assurez-vous d'intégrer des exemples pertinents de situations pour démontrer que vous possédez les compétences et connaissances spécifiques exigées par le poste. Au CNRC, les critères d'évaluation sont basés sur les compétences techniques et de comportement, précisées sur l'affiche de concours.
- Évaluez-vous honnêtement. Quelles sont vos forces et vos faiblesses? Pourquoi pensez-vous que vous êtes le meilleur candidat pour le poste? Quelle expérience pertinente possédez-vous qui vous aidera à avoir du succès dans ce nouveau rôle? Comment pouvez-vous démontrer ceci dans une entrevue?
- Préparez toutes les questions que vous avez au sujet du CNRC, du centre de recherche précis ou du poste pour lequel vous présentez votre candidature. C'est votre chance de déterminer si c'est la bonne place pour vous.
- Commencez à penser à des personnes qui pourraient vous servir de références (si l'entrevue se déroule bien, vous devrez fournir cette information de façon ponctuelle). Assurez-vous que vous serez capable de fournir des renseignements détaillés pour permettre la communication avec chaque référence, notamment : nom complet, organisation, relation avec vous (c'est-à-dire, si cette personne était votre gestionnaire, chef d'équipe, superviseur), le numéro de téléphone et l'adresse courriel. À ce moment-ci, vous pouvez choisir de fournir à vos références des renseignements au sujet du poste pour lequel vous posez votre candidature, y compris la description de travail et l'énoncé de qualités.
- Assurez-vous d'obtenir une confirmation (préférablement par écrit) des renseignements suivants :
- date et heure (y compris la durée)
- endroit et format : est-ce que ce sera en personne, au téléphone, par vidéoconférence?
- processus lui-même (s'agit-il d'un examen, d'une entrevue, d'une simulation, d'une autre méthode d'évaluation ou d'une combinaison de méthodes?)
- information pour communiquer avec l'équipe des ressources humaines
- nombre de personnes (et les noms si possible) sur le comité de sélection
- autres choses que vous devez fournir (c'est-à-dire, relevés de notes, information pour communiquer avec des références, publications dans des revues professionnelles, etc.…)
- Vous voudrez informer l'équipe des ressources humaines des renseignements suivants :
- votre langue préférée (français ou anglais) pour l'entrevue ou l'évaluation peu importe les exigences linguistiques ou l'emplacement du poste
- tout besoin en matière d'accommodement à cause d'un handicap
Au cours de l'entrevue
- Soyez à l'heure. Si vous prévoyez être en retard, communiquez avec l'équipe des ressources humaines.
- Même s'il est naturel d'être nerveux, essayez de relaxer. Rappelez-vous que le jury de sélection n'essaie pas de vous piéger avec ses questions. Son but est d'en apprendre davantage sur vous et sur ce que vous avez à offrir. Les membres veulent que vous réussissiez bien.
- Ne soyez pas surpris si le comité de sélection vous pose des questions exploratoires pour obtenir des renseignements supplémentaires. Les membres du comité veulent s'assurer que vous répondiez complètement à la question posée.
- Soyez poli, professionnel et bien de votre personne. Avant tout, souvenez-vous d'être vous-même.
- Répondez aux questions de façon claire et succincte.
- Demandez des clarifications si vous ne comprenez pas une question ou si vous désirez qu'elle vous soit posée à nouveau.
- Soyez honnête. Le jury de sélection pourra vous demander des références pour vérifier les expériences que vous avez expliquées aux membres du comité.
- Fournissez tous les documents ou informations que l'on vous a demandé d'apporter (c'est-à-dire, relevés de notes, information pour communiquer avec vos références, publications dans des revues professionnelles, etc.)
- Posez toutes les questions que vous avez au sujet du poste, du centre de recherche précis, ou du CNRC. Vous pouvez aussi demander à quel moment vous pouvez vous attendre à être informé des résultats du concours.
- Remerciez le comité de sélection de vous avoir donné la possibilité d'être considéré pour le poste.
Après l'entrevue
- Une personne communiquera avec vous pour confirmer vos résultats dans le cadre du concours.
- Si vous avez réussi l'évaluation, vous serez informé des prochaines étapes du processus (c'est-à-dire, références, cote de sécurité, etc.)
- Lorsque le processus complet d'évaluation sera terminé, une offre sera présentée au(x) meilleur(s) candidat(s).
- Des renseignements importants à évaluer avant de décider d'accepter l'offre ou non englobent :
- La date du début (et la date de fin, le cas échéant)
- Les heures de travail
- Le salaire de départ
- L'échelle de salaire et le processus de promotion (le cas échéant)
- Les avantages sociaux
- Le régime de santé
- Le régime d'assurance-dentaire
- Le régime de pension (et le transfert possible de votre régime de pension actuel)
- Le régime d'assurance-invalidité
- Les vacances
- Les congés de maladie
- La fermeture de décembre
- La réinstallation (le cas échéant)
- La période de probation
- L'adhésion syndicale (y compris les cotisations syndicales en vigueur)