Les Canadiennes et Canadiens d'aujourd'hui composent avec des enjeux complexes. Le CNRC est convaincu que la diversité au travail facilitera l'examen de ces enjeux sous des angles différents, si bien que les options et les solutions éventuelles s'en trouveront multipliées et que des possibilités plus intéressantes s'ouvriront à la population canadienne.
La COVID-19 a engendré d'incroyables défis en recherche. Au plus fort de la pandémie mondiale, une poignée de femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), au CNRC, participent à des travaux d'importance vitale sur les vaccins, les thérapeutiques, l'équipement de protection individuelle ou les essais et le diagnostic de la maladie. D'autres continuent d'enrichir le savoir dans leurs domaines respectifs, de l'astronomie à la métrologie, en passant par la photonique et bien d'autres.
Cette année, avec sa campagne pour les femmes en STIM : Au-delà des défis, de grandes perspectives, le CNRC rend hommage à l'intuition et à l'ingéniosité avec lesquelles ces femmes apportent des solutions aux problèmes les plus pressants qui interpellent actuellement les Canadiennes et Canadiens et hissent l'excellence en recherche à de nouveaux sommets. Véritables sources d'inspiration, ces chercheuses ne font pas que s'attaquer à un problème, elles ouvrent la voie vers de nouveaux horizons dans leur champ de spécialisation et au-delà.
Laissez-vous inspirer
Cette campagne braque les projecteurs sur quelques chercheuses en STIM du CNRC qui, grâce à leur point de vue unique et à des solutions inédites, font progresser l'excellence en recherche sur la COVID-19 et dans d'autres domaines.
Femmes en STIM : Au-delà des défis, de grandes perspectives (Transcription)
La parole est aux femmes en STIM : Karen Stoeffler (Transcription descriptive – Karen Stoeffler)
La parole est aux femmes en STIM : Kimberly Moore (Transcription descriptive – Kimberly Moore)
La parole est aux femmes en STIM : Catherine Proulx (Transcription descriptive – Catherine Proulx)
La parole est aux femmes en STIM : Birgit Nielsen (Transcription descriptive – Birgit Nielsen)
La parole est aux femmes en STIM : Anh Tran (Transcription descriptive – Anh Tran)
Actualités et événements
Symposium célébrant le succès des femmes en STIM : Au-delà des défis, de grandes perspectives
Le 11 février 2021, la Journée internationale des femmes et des filles de science est l'occasion de rendre hommage à ces femmes en STIM qui enrichissent le savoir et cherchent des solutions aux défis socio-économiques auxquels font face les Canadiennes et Canadiens.
Ce grand rendez-vous virtuel pendant lequel a eu lieu un discours principal, un forum scientifique animé, et une séance d'affiches virtuelle a rassemblé la communauté scientifique et les innovatrices du gouvernement fédéral.
Pour en savoir plus, écrivez-nous à : NRC.Womeninscience-Femmesenscience.CNRC@nrc-cnrc.gc.ca