Mettre l'accent sur l'identification et la satisfaction des besoins des clients internes ou externes afin de les aider à atteindre l'excellence.
Niveau 1
Niveau de base
Répond aux besoins des clients
- Répond de manière efficace et efficiente aux demandes des clients.
- S'efforce de satisfaire les attentes des clients et de l'organisation.
- Agit de manière professionnelle et serviable, et demeure attentif aux besoins des clients.
Niveau 2
Niveau fonctionnel
Établit des relations positives avec les clients
- Garde contact avec les clients afin de prévoir et de prévenir toute difficulté.
- S'efforce de comprendre les enjeux suivant la perspective du client.
- Tient les clients informés des décisions qui les concernent.
Niveau 3
Niveau d'expert
Évalue les besoins des clients et s'y adapte
- Aide les clients à définir clairement leurs besoins et leurs objectifs.
- Collabore régulièrement et de manière proactive et systématique avec les clients établis ou potentiels afin de déterminer leurs besoins.
- Détermine les avantages pour les clients et cherche des moyens d'accroître la valeur ajoutée.
- Cherche des possibilités de faire économiser de l'argent ou des ressources aux clients.
- Adapte les méthodes, le matériel, les produits ou les solutions pour répondre aux besoins des clients.
- Adapte les horaires et l'information pour répondre aux besoins des clients.
Niveau 4
Niveau exceptionnel
Favorise une culture d'entreprise axée sur le client
- Cherche des occasions et prévoit les besoins futurs des clients.
- Identifie et aborde les clients potentiels.
- Élabore des moyens créatifs et novateurs de répondre aux besoins des clients.