Compétences comportementales pour Techniciens/technologistes de recherche : Priorité au client

Mettre l'accent sur l'identification et la satisfaction des besoins des clients internes ou externes afin de les aider à atteindre l'excellence.

Niveau 1

Niveau de base

Répond aux besoins des clients

  • Répond de manière efficace et efficiente aux demandes des clients.
  • S'efforce de satisfaire les attentes des clients et de l'organisation.
  • Agit de manière professionnelle et serviable, et demeure attentif aux besoins des clients.

Niveau 2

Niveau fonctionnel

Établit des relations positives avec les clients

  • Garde contact avec les clients afin de prévoir et de prévenir toute difficulté.
  • S'efforce de comprendre les enjeux suivant la perspective du client.
  • Tient les clients informés des décisions qui les concernent.

Niveau 3

Niveau d'expert

Évalue les besoins des clients et s'y adapte

  • Aide les clients à définir clairement leurs besoins et leurs objectifs.
  • Collabore régulièrement et de manière proactive et systématique avec les clients établis ou potentiels afin de déterminer leurs besoins.
  • Détermine les avantages pour les clients et cherche des moyens d'accroître la valeur ajoutée.
  • Cherche des possibilités de faire économiser de l'argent ou des ressources aux clients.
  • Adapte les méthodes, le matériel, les produits ou les solutions pour répondre aux besoins des clients.
  • Adapte les horaires et l'information pour répondre aux besoins des clients.

Niveau 4

Niveau exceptionnel

Favorise une culture d'entreprise axée sur le client

  • Cherche des occasions et prévoit les besoins futurs des clients.
  • Identifie et aborde les clients potentiels.
  • Élabore des moyens créatifs et novateurs de répondre aux besoins des clients.