Compétences comportementales pour Techniciens/technologistes de recherche : Pensée créatrice

Relever des défis en offrant des solutions, des produits ou des services novateurs, en mettant en question les moyens conventionnels et en ayant recours à l'intuition, à l'expérimentation et à de nouvelles perspectives.

Niveau 1

Sait comment résoudre des problèmes

  • Fait appel au bon sens et aux connaissances acquises pour identifier des questions et résoudre des problèmes.
  • Utilise des méthodes de résolution de problèmes convenables.

Niveau 2

Identifie les solutions existantes

  • Examine les options, les concepts et les approches existants et détermine quels moyens conviennent à une situation donnée.
  • Prend du recul par rapport à un problème et observe les tendances et les rapports existant entre les données pour déterminer où se situent les problèmes ou les désaccords.
  • Reconnaît et évalue plusieurs causes probables ou façons d'interpréter les renseignements disponibles.
  • Résout des problèmes complexes en appliquant des théories ou des explications existantes.
  • Sait reconnaître les problèmes qui requièrent le recours à une nouvelle approche pour trouver une solution.

Niveau 3

Modifie les solutions existantes

  • Met en question des solutions classiques et a recours à des méthodes non conventionnelles pour trouver des solutions.
  • Réfléchit à des problèmes en changeant de perspective.
  • Devance plusieurs étapes à venir pour déterminer la meilleure voie à suivre dans des situations difficiles (prévoit les issues probables).
  • Applique des idées provenant d'autres domaines ou champs de recherche pour résoudre des problèmes.

Niveau 4

Crée de nouvelles solutions et de nouveaux concepts

  • Évalue et applique de nouveaux concepts, ainsi que des théories, des approches ou des solutions nouvelles.
  • Crée de nouvelles approches ou de nouvelles solutions.
  • Résout des problèmes complexes ou étroitement liés en élaborant des théories ou des explications nouvelles.