Compétences comportementales pour Techniciens/technologistes de recherche : Orientation vers les résultats

Mettre l'accent sur l'atteinte de résultats de haute qualité, conformément à la vision du CNRC.

Niveau 1

Niveau de base

Demeure concentré sur les résultats

  • S'acquitte promptement et efficacement de ses tâches.
  • Travaille avec minutie afin d'obtenir d'excellents résultats.
  • Ne perd pas de vue les objectifs fixés malgré les obstacles et les perturbations.
  • Évalue en permanence le rendement au travail et les résultats obtenus d'après les normes, afin d'assurer la conformité.

Niveau 2

Niveau fonctionnel

S'efforce d'améliorer son rendement personnel

  • Fixe des objectifs réalistes mais néanmoins élevés, en fonction des objectifs de l'équipe ou de l'unité de travail.
  • Prévoit et cerne les problèmes ou les risques et s'en occupe de manière efficace.
  • Planifie, priorise et équilibre le travail et en fixe les priorités afin de respecter les engagements et les échéances et d'atteindre les objectifs fixés.
  • Entretient un système bien organisé, documenté et facile à tenir à jour par d'autres utilisateurs.
  • Suggère des moyens d'améliorer l'efficacité.
  • Prévoit des plans d'urgence pour les situations imprévues ou les contretemps.

Niveau 3

Niveau d'expert

S'efforce d'améliorer le rendement de l'organisation

  • À l'aide d'outils, de méthodes et de critères appropriés, évalue régulièrement les méthodes de travail, les services, les biens livrables et les programmes.
  • Détermine des façons novatrices d'améliorer l'efficacité de l'organisation, de tirer le maximum du budget et d'économiser les ressources.
  • Remet en question les méthodes de travail inefficaces et propose des solutions de remplacement constructives.
  • Améliore continuellement les méthodes de travail, les procédures, les outils et les résultats.

Niveau 4

Niveau exceptionnel

Établit les normes comportementales de rendement

  • Investit temps et efforts en vue d'assurer des résultats à long terme.
  • Élabore des systèmes pour classer, récupérer et partager l'information.
  • Établit les normes à respecter et les critères servant à mesurer la réussite.
  • Énonce clairement les normes à respecter.
  • Donne l'exemple en ce qui a trait au respect des normes établies.