Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.
Niveau 1
Niveau de base
Présente l'information de manière à être comprise par d'autres
- Présente et partage les faits de façon ouverte, logique, claire et cohérente.
- Fournit tous les renseignements nécessaires à la compréhension et à la prise de décisions efficaces.
- Fait valoir son point de vue et ses conclusions à l'aide de données appropriées.
- Écoute attentivement (p. ex. établit des relations harmonieuses, considère le point de vue d'autres personnes et prend les mesures qui s'imposent).
Niveau 2
Niveau fonctionnel
Favorise une communication bidirectionnelle
- Montre qu'il ou elle comprend les questions et les commentaires formulés par d'autres employés, et réagit à ces commentaires et questions de manière appropriée.
- Communique avec tact et sensibilité, par exemple en tenant compte des antécédents professionnels, de l'expertise et des besoins de l'interlocuteur.
- Sait quelles questions poser, comment les poser pour obtenir des éclaircissements et à qui les poser.
- Établit des réseaux informels de relations pour échanger de l'information et résoudre des problèmes.
- Prévoit les réactions des interlocuteurs et adapte la façon de communiquer à leurs besoins.
Niveau 3
Niveau d'expert
Adapte les stratégies de communication à différentes situations
- Interprète rapidement et avec facilité diverses situations et détermine d'après la réaction des interlocuteurs s'il faut changer d'approche.
- Travaille à accroître la crédibilité et à promouvoir la confiance, et agit d'une manière conforme aux règles morales, aux valeurs et aux normes du CNRC.
- A recours à des exposés ou à des publications pour faire la promotion de projets de recherche et de nouvelles initiatives.
Niveau 4
Niveau exceptionnel
Favorise une culture d'entreprise axée sur le client
- Cherche des occasions et prévoit les besoins futurs des clients.
- Identifie et aborde les clients potentiels.
- Élabore des moyens créatifs et novateurs de répondre aux besoins des clients.