Compétences comportementales pour Superviseurs : Vision/harmonisation

Créer une vision de la réussite, communiquer cette vision et harmoniser les plans de travail et les objectifs stratégiques, opérationnels et personnels, afin de réaliser cette vision.

Niveau 1

Assure la conformité du travail personnel

  • Établit des objectifs personnels qui correspondent aux objectifs opérationnels du secteur d'activité.
  • Évalue continuellement ses propres progrès et comportements pour s'assurer qu'ils correspondent à la vision stratégique, aux valeurs organisationnelles et aux objectifs
  • opérationnels du CNRC.
  • Coordonne son propre travail avec le travail de ses collègues pour s'assurer qu'il corresponde aux objectifs et aux valeurs du centre de recherche, de la direction et du CNRC.

Niveau 2

Assure la conformité du travail en équipe

  • Fait connaître et explique de manière efficace la vision stratégique aux employés qui relèvent de sa direction.
  • Énonce clairement l'importance et l'incidence des contributions des employés en ce qui a trait à la promotion et à l'atteinte des objectifs du CNRC.
  • Surveille le travail de l'équipe, afin de s'assurer qu'il est conforme à l'orientation stratégique, à la vision et aux valeurs de l'organisation.
  • Détermine de possibles orientations futures pour le secteur de travail, en tenant compte de la vision.
  • Contribue de manière constructive à l'élaboration du plan stratégique du secteur de travail.

Niveau 3

Élabore des programmes ainsi que des objectifs et plans opérationnels

  • Fixe des objectifs de programmes et d'exploitation en collaboration avec les équipes et élabore des plans qui correspondent à l'orientation stratégique du CNRC.
  • Fait la promotion efficace de l'orientation stratégique au sein du CNRC, afin d'en accroître la compréhension et l'acceptation, ainsi que pour mieux orienter le travail de chacun en fonction de la vision de l'organisation.
  • Fait régulièrement la promotion du CNRC, de sa vision et de ses valeurs auprès des clients, des intervenants et des partenaires.
  • Dans le cadre du processus de gestion participative, travaille avec le personnel à l'établissement d'objectifs stratégiques pour l'organisation.
  • Évalue l'écart entre la situation actuelle et l'orientation souhaitée pour l'avenir, et cherche les moyens efficaces pour combler cet écart.
  • Prévoit les obstacles et les occasions qui concernent le CNRC et prend les mesures qui s'imposent.

Niveau 4

Influe sur l'orientation stratégique

  • Recherche, étudie et évalue les renseignements sur de possibles orientations futures.
  • Évalue les renseignements concernant les orientations sociales, politiques et économiques canadiennes (c.-à-d. dans une perspective globale).
  • Fait preuve de leadership dans l'élaboration et l'application d'une vision au niveau du centre de recherche, de la direction ou du programme.
  • Indique des directions et fait la promotion de la vision pour favoriser la conformité au sein de l'organisation.

Niveau 5

Définit la vision, établit les valeurs

  • Dirige le développement de la vision de l'organisation et établit les valeurs et l'orientation stratégique de l'organisation pour une période de cinq à dix ans.
  • Décrit en termes percutants la vision et les valeurs du CNRC, afin d'en assurer la compréhension et d'en favoriser l'acceptation et l'adhésion par le personnel et les intervenants.