Compétences comportementales pour Superviseurs : Valorisation des gens

Traiter les gens avec équité, dignité et intégrité pour promouvoir l'engagement et la productivité.

Niveau 1

Fait preuve de respect et d'équité dans ses actes

  • Fait preuve de cohérence et d'équité dans ses actes et ses décisions.
  • Sollicite l'opinion et le point de vue d'autres personnes et s'intéresse à leur travail.
  • Répond aux divers besoins des employés et tient compte de leur point de vue (p. ex. différences linguistiques et culturelles, handicaps et situation familiale).
  • Reconnaît les réalisations, les connaissances et les capacités des autres employés.
  • Est à l'écoute des besoins des employés.
  • Surveille le climat de travail, identifie les problèmes qui ont une incidence négative sur les employés et prend les mesures qui s'imposent.

Niveau 2

Crée et favorise un climat de respect, d'équité et de confiance

  • Favorise un environnement de travail où règnent le respect et une attitude positive et où les personnes et les groupes sont reconnus pour leur contribution et pour la diversité de leurs opinions.
  • Encadre et conseille d'autres employés (p. ex. pour résoudre des dilemmes moraux, en se montrant sensible à la diversité et aux divers besoins dans les relations et les négociations, et ce, dans un esprit de justice, de cohérence et d'équité).
  • Remet en question, au besoin, les méthodes et les comportements organisationnels courants, afin d'encourager et de promouvoir la justice, l'équité, la confiance et le respect.

Niveau 3

Établit des modèles et des normes de comportement

  • Définit les règles et les valeurs morales de l'organisation.
  • Favorise un environnement où règnent justice, équité, cohérence et confiance, dans les relations et les négociations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du CNRC.