Compétences comportementales pour Superviseur : Orientation vers les résultats

Mettre l'accent sur l'atteinte de résultats de haute qualité, conformément à la vision du CNRC.

Niveau 1

Demeure concentré sur les résultats

  • S'acquitte promptement et efficacement de ses tâches.
  • Planifie ses propres tâches en fonction des objectifs de l'équipe/de l'unité de travail.
  • Ne perd pas de vue les objectifs fixés malgré les obstacles et les perturbations.
  • Évalue en permanence le rendement au travail et les résultats obtenus selon les normes établies.
  • Décèle des occasions d'affaires et en profite pleinement lorsqu'elles surviennent dans le cadre des ressources disponibles.
  • Analyse les limites de risque acceptables au sein de l'organisation.

Niveau 2

S'efforce d'améliorer son rendement personnel

  • Fixe des objectifs réalistes mais néanmoins élevés, en fonction des objectifs de l'équipe ou de l'unité de travail.
  • Cherche des façons novatrices d'améliorer son efficacité personnelle, de tirer le maximum du budget et d'économiser les ressources.
  • Demande l'avis d'autres personnes concernant les moyens d'améliorer le rendement.
  • Prévoit et cerne les problèmes ou les risques et s'en occupe de manière efficace.
  • Prévoit des plans d'urgence pour les situations imprévues ou les contretemps.
  • Élabore un plan pour structurer le travail et gérer la réalisation de projets ou d'initiatives.
  • Évalue les limites acceptables pour l'organisation en matière de risque et s'y conforme.
  • Évalue régulièrement son propre rendement au travail afin de trouver des moyens de l'améliorer.

Niveau 3

S'efforce d'améliorer le rendement de l'organisation

  • À l'aide d'outils, de méthodes et de critères appropriés, évalue régulièrement les méthodes de travail, les services, les biens livrables et les programmes.
  • Remet en question les méthodes de travail inefficaces et propose des solutions de remplacement constructives.
  • Demande ou fournit des renseignements pouvant avoir une incidence sur la planification du travail, les programmes et la prise de décisions au sein de l'organisation.
  • Cherche à pousser les limites de risque acceptables de l'organisation.
  • Recommande ou détermine des orientations stratégiques ou à long terme pour l'organisation.
  • Établit des méthodes efficaces pour attribuer et gérer le travail, et pour en assurer le suivi.

Niveau 4

Établit les normes comportementales de rendement

  • Établit les normes à respecter et les critères servant à mesurer la réussite.
  • Énonce clairement les normes à respecter.
  • Donne l'exemple en ce qui a trait au respect des normes établies.
  • Reconnaît le travail et le comportement des employés, des équipes et des groupes qui sont des exemples d'excellence pour l'organisation.
  • Formule des orientations sur le degré de risque que peut accepter l'organisation.