Comprendre le fonctionnement, la structure et la culture de l'organisation, de même que le climat politique, social et économique dans lequel elle s'inscrit.
Niveau 1
Comprend les structures formelles
- Reconnaît et utilise les structures, règles, méthodes, opérations ou processus formels dans le cadre de son travail.
- Démontre une compréhension de l'environnement général dans le cadre duquel fonctionne la direction générale ou le programme.
Niveau 2
Comprend les structures informelles et la culture du CNRC
- Possède une bonne connaissance des structures informelles, de la culture, ainsi que des limites et des façons de procéder, et compose efficacement avec celles-ci pour atteindre des objectifs (cette compétence peut s'appliquer au sein du CNRC ou dans les relations avec les clients, avec les intervenants ou avec les partenaires).
- A recours à la fois aux méthodes de communication formelles et informelles, y compris le réseautage, pour obtenir des renseignements ou de l'aide dans la réalisation de ses objectifs de travail.
- Saisit les enjeux et la culture au sein et à l'extérieur du CNRC.
- Comprend rapidement diverses mentalités et situations et sait vite s'y adapter.
- Utilise efficacement sa compréhension des rapports de pouvoir, des enjeux et de la culture du CNRC pour prévoir des effets ou des résultats et pour structurer la communication, ainsi que pour établir des stratégies, des opinions, des réseaux, des partenariats et des collaborations en vue d'atteindre les objectifs de l'organisation ou d'obtenir les résultats escomptés.
Niveau 3
Comprend les rapports de pouvoir, les enjeux et les influences externes
- Prévoit les enjeux, les défis à relever et les résultats à venir et oriente efficacement les interventions du CNRC de manière à mettre celui-ci, en valeur.
- Cherche à changer les perceptions et les méthodes de travail, si celles-ci vont à l'encontre des objectifs de l'organisation.
Niveau 4
Comprend un large éventail de contextes politiques, culturels et sociaux, et sait y agir avec efficacité
- Fait preuve d'une compréhension étendue du contexte politique, économique et social au sein duquel évolue le CNRC.
- Agit avec succès dans divers milieux sociaux, politiques et culturels.