Sommaire des compétences
Les compétences décrites ci-après sont considérées comme les principaux comportements contribuant à l'excellence dans l'exercice des fonctions de supervision au sein du CNRC. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des compétences nécessaires pour réussir à un poste donné. Outre ces compétences, les titulaires doivent posséder une expertise technique précise.
- Vision/
harmonisation - Créer une vision de la réussite, communiquer cette vision et harmoniser les plans de travail et les objectifs stratégiques, opérationnels et personnels, afin de réaliser cette vision.
- Communication
- Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.
- Valorisation des gens
- Traiter les gens avec équité, dignité et intégrité pour promouvoir l'engagement et la productivité.
- Perfectionnement d'autrui
- Faciliter le perfectionnement d'autrui en offrant un environnement propice au développement, ainsi qu'un encadrement et des activités de mentorat.
- Connaissance de l'organisation et des milieux de travail
- Comprendre le fonctionnement, la structure et la culture de l'organisation, de même que le climat politique, social et économique dans lequel elle s'inscrit.
- Établissement de partenariats
- Rechercher et établir des alliances internes et externes, ainsi que des ententes de collaboration et de service avec les clients, afin de faire progresser les relations d'affaires du CNRC, le savoir, le développement économique et l'innovation.
- Connaissance du milieu des affaires
- Définir les orientations et agir selon une compréhension précise de l'industrie ou du secteur économique, de la dynamique et des priorités du marché, ainsi que du rôle du CNRC au sein des réseaux régionaux et nationaux d'innovation.
- Priorité au client
- Mettre l'accent sur l'identification et la satisfaction des besoins des clients internes ou externes afin de les aider à atteindre l'excellence.
- Orientation vers les résultats
- Mettre l'accent sur l'atteinte de résultats de haute qualité, conformément à la vision du CNRC.
- Travail en équipe
- Démontrer de l'entregent et travailler de façon coopérative et efficace au sein des unités de l'organisation, et de concert avec d'autres unités, en vue d'objectifs communs.
- Connaissance de soi et perfectionnement personnel
- Évaluer ses points forts et ses points faibles et se perfectionner de façon continue; maintenir son efficacité en dépit de changements ou de situations ambiguës.
Nota : Dans le présent document, le terme « organisation » fait référence soit au CNRC dans son ensemble, soit à l'unité du CNRC pour laquelle le ou la titulaire est responsable ou exerce une influence.