Compétences comportementales pour le soutien en technologie : Travail en équipe

Démontrer de l'entregent et travailler de façon coopérative et efficace au sein des unités de l'organisation, et de concert avec d'autres unités, en vue d'objectifs communs.

Niveau 1

Participe au travail en tant que membre d'une équipe

  • Assume des responsabilités personnelles et respecte ses engagements.
  • Recherche la contribution et la participation d'autres employés et prête attention à leurs opinions.
  • Reconnaît la validité des points de vue d'autres personnes et la valeur des différentes approches.
  • Fait preuve d'honnêteté et d'équité dans ses relations avec les autres employés et les traite avec considération et respect.
  • Participe activement au travail, afin de former une équipe efficace et productive.
  • Sait reconnaître les situations qui requièrent un compromis pour le bien de l'équipe.
  • Prévient les autres membres de l'équipe lorsque survient une difficulté ou un problème.
  • Fait preuve d'un désir de se porter volontaire et d'accepter plus de responsabilités.

Niveau 2

Favorise le travail en équipe

  • Encourage les membres d'un groupe à contribuer à l'atteinte des objectifs d'équipe.
  • Partage continuellement des idées nouvelles et résout les problèmes avec l'équipe au sens large (c.-à-d., dans toutes les unités organisationnelles).
  • Partage de l'information et de l'expertise avec les autres membres de l'équipe.
  • Reconnaît et loue la contribution et les efforts des employés en ce qui concerne l'efficacité de l'équipe.
  • Met les autres à l'aise pour demander des conseils et des suggestions.
  • Renforce les buts communs de l'équipe.

Niveau 3

Fait preuve de leadership au sein des équipes

  • Conseille, encadre, oriente et dirige les autres membres des équipes.
  • Tient compte des intérêts et des points forts des membres des équipes lors de l'élaboration de plans de travail et de la détermination des tâches à accomplir.
  • Établit des liens entre les membres de l'équipe.
  • Communique les attentes concernant le travail d'équipe.
  • Crée une atmosphère de communication ouverte et de travail d'équipe.
  • Effectue une surveillance en ce qui concerne les conflits potentiels entre les membres de l'équipe afin d'assurer l'efficacité de la communication.