Compétences comportementales pour le soutien en technologie : Esprit d'initiative

Prévoir et aborder les problèmes et les questions de façon constante et persévérante, tirer avantage des occasions qui se présentent et dépasser les attentes.

Niveau 1

Accepte les défis

  • Fait preuve de détermination dans la recherche de solutions.
  • Assume la responsabilité d'accomplir le travail sans attendre que les autres prennent l'initiative.
  • Fait les choses « maintenant » (ou fait connaître les préoccupations) plutôt que de les remettre à plus tard.
  • Relève volontiers les défis même s'ils se situent à l'extérieur de son domaine de responsabilité.

Niveau 2

Recherche et relève les défis

  • Recherche des idées provenant de diverses sources (p. ex., la documentation, les pairs et d'autres disciplines) afin de résoudre les problèmes.
  • Offre son aide afin d'effectuer le travail.
  • Persévère pour trouver des solutions, malgré les obstacles.
  • Recherche et saisit continuellement de nouvelles occasions.
  • Prévoit les besoins futurs et prend des mesures proactives qui peuvent ne pas sembler simples aux yeux des autres.

Niveau 3

Recherche l'excellence

  • Dépasse les attentes liées au travail.
  • Consacre du temps et de l'énergie pour faire preuve de la valeur d'un concept ou d'une application.
  • Apprend de nouvelles technologies et de nouvelles théories, même dans des secteurs qui ne font pas partie des exigences ou du domaine du travail, afin d'être plus efficace.