Compétences comportementales pour les Services de gestion : Réseautage

Cultiver un réseau de relations comme sources de renseignements, de conseils et de soutien.

Niveau 1

Utilise des sources de renseignements connues

  • A recours à des réseaux existants pour se tenir au courant des tendances et des développements.
  • Recherche les occasions d'échanger de l'information, en participant activement aux réunions, aux séances des comités, etc.
  • Recherche l'expertise des autres et établit un réseau de relations avec des personnes crédibles.

Niveau 2

Établit des contacts personnels et des réseaux de relations

  • Cultive et établit des relations clés (avec les collègues, les membres d'une équipe, les personnes-ressources de l'industrie, etc.) pour avoir accès à l'information nécessaire.
  • Cherche des occasions de faire des exposés, de participer aux travaux des comités et des réunions, etc., afin d'accroître la présence du groupe à l'intérieur des secteurs d'activité pertinents.
  • Utilise des réseaux de relations pour comprendre l'orientation générale de son domaine.
  • Apporte des contributions significatives aux réseaux.

Niveau 3

Facilite le réseautage

  • Crée des tribunes et en favorise la mise sur pied pour l'établissement de nouvelles alliances et de réseaux, officiels ou officieux.
  • Fait part des réussites, faisant ainsi connaître les points forts du personnel et les meilleures pratiques.
  • Utilise ses réseaux pour promouvoir et créer les occasions de faire connaître le CNRC.
  • Encourage les autres à bâtir des réseaux et leur facilite la tâche.
  • Rassemble des équipes informelles de parties intéressées, de l'interne ou de l'externe, pour régler des problèmes ou établir les besoins.
  • Établit et cultive des alliances stratégiques, et identifie les occasions qui existent à l'intérieur et à l'extérieur du Canada pour la création de telles alliances.
  • Utilise l'information recueillie par le biais de réseaux pour influencer l'orientation stratégique du CNRC.