Compétences comportementales pour les Services de gestion : Orientation vers les résultats

Mettre l'accent sur l'atteinte de résultats de haute qualité, conformément à la vision du CNRC.

Niveau 1

Demeure concentré sur les résultats

  • S'acquitte promptement et efficacement de ses tâches.
  • Adapte son travail personnel aux objectifs de l'équipe/de l'unité de travail.
  • Planifie, établit des priorités et organise le travail afin de satisfaire aux engagements, aux objectifs et aux échéances.
  • Ne perd pas de vue les objectifs fixés en dépit des obstacles et des perturbations.
  • Évalue le rendement au travail et les résultats obtenus en fonction des normes établies.

Niveau 2

S'efforce d'améliorer son rendement personnel

  • Fixe des objectifs réalistes mais néanmoins élevés, en fonction des objectifs de l'équipe ou de l'unité de travail.
  • Cherche des façons d'améliorer son efficacité personnelle.
  • Prévoit et cerne les problèmes ou les risques et s'en occupe de manière efficace.
  • Prévoit des plans d'urgence pour les situations imprévues ou les contretemps.
  • Élabore un plan de travail visant à structurer le travail et à atteindre les résultats prévus.
  • Évalue son propre rendement au travail afin de trouver les moyens de s'améliorer.

Niveau 3

S'efforce d'améliorer le rendement de l'organisation

  • À l'aide d'outils, de méthodes et de critères appropriés, évalue régulièrement les méthodes de travail, les services et les biens livrables.
  • Remet en question les méthodes de travail inefficaces et propose des solutions de remplacement constructives.
  • Établit des méthodes efficaces pour attribuer et gérer le travail au sein de l'organisation, et pour en assurer le suivi.
  • Élabore des systèmes d'organisation, de suivi et de partage de l'information.
  • Demande ou fournit des renseignements pouvant avoir une incidence sur la planification du travail, les programmes et la prise de décisions au sein de l'organisation.

Niveau 4

Établit les normes comportementales de rendement

  • Établit les normes à respecter et les critères servant à mesurer la réussite.
  • Énonce clairement les normes à respecter.
  • Donne l'exemple en ce qui a trait au respect des normes établies.
  • Sait reconnaître les employés, les équipes et les groupes qui donnent l'exemple en matière d'excellence au sein de l'organisation.
  • Investit du temps et des efforts pour assurer la réussite à long terme.