Compétences comportementales pour les Services de gestion : Esprit d'initiative

Prévoir et aborder les problèmes et les questions de façon constante et persévérante, tirer avantage des occasions qui se présentent et dépasser les attentes.

Niveau 1

Accepte les défis

  • Relève les défis et fait preuve de détermination dans la recherche de solutions.
  • Prend la responsabilité de mener les actions à terme, sans attendre que les autres prennent l'initiative.
  • Réagit aux problèmes qui surviennent et/ou exprime les inquiétudes, sans attendre que quelqu'un d'autre les découvre.

Niveau 2

Recherche et relève les défis

  • Recherche continuellement et saisit de nouvelles occasions.
  • Étudie des idées qui proviennent de diverses sources pour résoudre des problèmes.
  • Fait preuve de souplesse pour trouver des moyens de contourner les obstacles dans le but d'atteindre les objectifs.
  • Prend des risques calculés pour atteindre des objectifs ou obtenir des résultats.
  • Persévère pour trouver des solutions, malgré les obstacles.
  • Offre une aide et de l'expertise techniques pour résoudre des problèmes.
  • Planifie en vue des exigences futures, avant qu'on l'on demande.

Niveau 3

Recherche l'excellence

  • Prévoit les besoins futurs (de clients extérieurs ou de groupes internes) et prend des mesures proactives qui ne semblent pas simples aux yeux d'autres personnes.
  • Excède les attentes sur le plan professionnel afin de contribuer à atteindre les objectifs du CNRC.
  • Encourage d'autres employés à pousser leurs limites en leur offrant un soutien et un encadrement.
  • Se tient au courant des enjeux, même ceux qui ne sont pas directement liés à l'emploi.
  • Acquiert sans cesse de nouvelles habiletés pour être en mesure d'offrir une collaboration plus efficace et novatrice.