Compétences comportementales pour Recherche : Orientation vers les résultats

Mettre l'accent sur l'atteinte de résultats de haute qualité, conformément à la vision du CNRC.

Niveau 1

Demeure concentré sur les résultats

  • Dialogue avec les collègues et les gestionnaires pour comprendre l'orientation stratégique du centre de recherche et du CNRC.
  • Planifie ses propres activités professionnelles en fonction de l'orientation stratégique du centre de recherche ou du CNRC.
  • Trouve des façons de répondre aux exigences administratives du poste sans négliger les projets de recherche.
  • Ne perd pas de vue les objectifs fixés et obtient des résultats malgré les obstacles et les perturbations.
  • Analyse les limites de risque acceptables pour l'organisation.

Niveau 2

S'efforce d'améliorer son rendement personnel

  • Entreprend des projets liés aux divers aspects de la vision du CNRC.
  • S'efforce, en personne ou par l'entremise d'autres employés, d'intégrer de nouvelles connaissances à l'élaboration d'un produit utile, à un processus ou à un service.
  • Modifie les priorités au besoin.
  • Sait quand il faut mettre fin à un projet de recherche pour produire des résultats, même s'il serait utile d'effectuer des recherches supplémentaires.
  • Évalue les limites acceptables pour l'organisation en matière de risque et s'y conforme.
  • Cherche des façons novatrices d'améliorer son efficacité personnelle et d'économiser les ressources.
  • Prévoit des plans d'urgence pour les situations imprévues ou les contretemps.
  • Évalue régulièrement son propre rendement au travail afin de trouver des moyens de l'améliorer.
  • Demande l'avis d'autres personnes concernant les moyens d'améliorer le rendement.

Niveau 3

S'efforce d'améliorer le rendement de l'organisation

  • Évalue régulièrement les méthodes de travail, les services, les biens livrables et les programmes.
  • Remet en question les méthodes de travail inefficaces et propose des solutions de remplacement constructives.
  • Cherche à pousser les limites de risque acceptables pour l'organisation.
  • Demande ou fournit des renseignements pouvant avoir une incidence sur la planification du travail, les programmes et la prise de décisions au sein de l'organisation.
  • Recommande ou détermine des orientations stratégiques ou à long terme pour l'organisation.
  • Établit des méthodes efficaces pour attribuer et gérer le travail, et pour en assurer le suivi.

Niveau 4

Établit les normes comportementales de rendement

  • Étudie, recherche et évalue les renseignements sur de possibles orientations futures, en fonction de la vision du CNRC.
  • Aborde la recherche en suivant une perspective globale et en appliquant des normes de niveau mondial comme repères de qualité au sein du CNRC.
  • Sert d'exemple en matière de normes à respecter en ce qui a trait à l'excellence dans le domaine de la recherche.
  • Détermine ou recommande les orientations stratégiques qui permettent de tirer avantage de l'innovation et d'obtenir des avantages sociaux et économiques pour le Canada.
  • Encourage la reconnaissance des employés, des équipes et des groupes qui sont des exemples d'excellence pour l'organisation.