Compétences comportementales pour Recherche : Établissement de partenariats

Rechercher et établir des alliances internes et externes, ainsi que des ententes de collaboration et de service avec les clients, afin de faire progresser les relations d'affaires du CNRC, le savoir, le développement économique et l'innovation.

Niveau 1

Travaille efficacement dans le cadre de partenariats

  • Communique ouvertement, crée un climat de confiance et traite avec les partenaires/clients de manière équitable et dans le respect des règles morales, en les considérant comme de précieux alliés.
  • Répond aux besoins des partenaires/clients en donnant suite à leurs demandes de manière efficace.

Niveau 2

Gère les partenariats actuels

  • Gère les relations existantes entre les partenaires/clients dans le cadre des ententes/contrats conclus.
  • Surveille les ententes conclues avec les partenaires/clients afin de s'assurer du respect des objectifs fixés.
  • Reconnaît les situations dans lesquelles il est nécessaire d'apporter des modifications aux ententes conclues avec les partenaires/clients, dans l'intérêt du CNRC ou des partenaires.
  • Négocie, selon les besoins, des modifications à apporter à des ententes conclues avec les partenaires/clients.
  • Détermine les avantages pour les partenaires/clients et cherche des moyens de leur procurer de la valeur ajoutée.
  • Élabore des méthodes créatives et novatrices pour répondre aux besoins des partenaires/clients.

Niveau 3

Cherche des occasions de partenariat

  • Identifie et crée des possibilités de partenariat par le réseautage, l'adhésion à des groupes composés de plusieurs intervenants, etc.
  • Propose des ententes et des alliances entre les partenaires/clients qui favorisent l'atteinte des objectifs du CNRC.
  • Évalue l'intérêt scientifique ou économique d'établir des partenariats et des relations avec les clients, en fonction du rendement des efforts investis à court et à long terme.
  • Participe activement aux négociations de nouveaux partenariats et de nouvelles alliances qui profitent tant au CNRC qu'aux collectivités de S-T et au milieu des affaires.
  • Encadre les partenaires/clients et les chercheurs quant à l'élaboration de propositions et de plans de travail pour la conception et la commercialisation de produits.
  • Trouve la « marge de manoeuvre à l'intérieur des règles » pour surmonter les obstacles aux ententes conclues avec les partenaires/clients.

Niveau 4

Encourage les partenariats

  • Encourage et encadre ses collègues ou des pairs dans le but d'établir des partenariats et un service à la clientèle efficaces.
  • Encourage ses collègues à prendre des risques calculés dans le cadre de relations avec les clients ou partenaires.
  • Donne des conseils et des orientations sur les types de partenariat/relations avec les clients à rechercher, et établit les règles fondamentales à suivre pour l'établissement de partenariats et de relations efficaces avec les clients.
  • Intervient, au besoin, pour aider à traiter des questions ou à résoudre des enjeux liés aux partenariats ou relations avec les clients.
  • Fait part des réalisations passées et de l'apprentissage fait dans le cadre d'autres ententes conclues avec les partenaires/clients (afin de favoriser une amélioration continue).