Compétences comportementales pour Recherche : Connaissance de soi et perfectionnement personnel

Évaluer ses points forts et ses points faibles et se perfectionner de façon continue, maintenir son efficacité en dépit de changements ou de situations ambiguës.

Niveau 1

S'évalue et surveille son rendement afin de maintenir son efficacité

  • Connaît ses limites et ses forces personnelles.
  • Établit les priorités et gère de multiples tâches afin de respecter les engagements.
  • Reconnaît et s'efforce de combler les lacunes touchant les connaissances et les compétences, par l'auto-apprentissage ou en demandant de l'aide, des conseils ou de l'encadrement.
  • Tire avantage des possibilités d'apprentissage.
  • Applique continuellement de nouvelles connaissances afin d'améliorer le rendement au travail.
  • Fait preuve de souplesse en présence de changements.
  • S'efforce de concilier les responsabilités professionnelles et les engagements de la vie privée.
  • Conserve une attitude positive et constructive devant des situations frustrantes et des contretemps; évite le cynisme.

Niveau 2

S'efforce d'améliorer et de maintenir son efficacité dans des situations très exigeantes

  • Reconnaît sa capacité de travail et ses propres limites et modifie le travail en conséquence (p. ex. en déléguant ou en modifiant les priorités).
  • S'efforce de respecter les engagements dans des situations très exigeantes ou stressantes.
  • Gère efficacement le temps et les priorités, afin de remplir ses propres engagements et ceux de l'équipe.
  • Maintient son efficacité, la maîtrise de soi et une attitude professionnelle devant les défis ou dans des situations exigeantes ou qui échappent à son contrôle.
  • Établit des objectifs et des normes d'excellence pour lui-même (elle-même).
  • Fixe des objectifs d'apprentissage personnels d'après les besoins futurs prévus de l'unité de travail, du centre de recherche et du CNRC.
  • Profite du changement pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.

Niveau 3

Influe sur l'efficacité d'autres employés

  • Garde une capacité de jugement et de décision efficace et réagit de manière constructive à l'égard d'autres employés dans des périodes ou des situations très exigeantes, difficiles ou stressantes.
  • Influence de manière positive les autres employés en demeurant dynamique, enthousiaste et confiant face à des difficultés et à des exigences de travail prolongées.