Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.
Niveau 1
Présente l'information de manière à ce qu'elle soit comprise par d'autres
- Présente les faits de façon logique, claire et cohérente.
- Fournit tous les renseignements nécessaires à la compréhension et à la prise de décisions efficaces.
- Fait valoir son point de vue à l'aide, entre autres, de données, de démonstrations, d'exemples et d'instruments audiovisuels pertinents, selon les besoins.
- Partage l'information dans un esprit d'ouverture et d'honnêteté.
- Démontre des habiletés en rédaction et en présentation.
Niveau 2
Favorise une communication bidirectionnelle
- Prévoit les réactions des interlocuteurs et adapte la façon de communiquer à leurs besoins.
- Se met à la place de l'autre lorsqu'il communique, négocie ou présente des arguments (c.-à-d. présente les avantages depuis tous les points de vue).
- Explique des idées complexes d'une manière simple et convaincante.
- Sollicite une rétroaction sur la qualité de ses communications orales ou écrites.
- Communique efficacement avec une grande variété de personnes et de publics du domaine technique et non technique.
- Montre qu'il ou elle comprend les questions et les commentaires formulés par d'autres employés, et réagit à ces commentaires et questions de manière appropriée.
Niveau 3
Adapte les stratégies de communication à différentes situations
- Interprète rapidement et avec facilité diverses situations et détermine d'après la réaction des interlocuteurs s'il faut changer d'approche.
- Détermine les points de vue communs entre avis divergents afin d'améliorer la coopération.
- Modifie les perceptions d'autrui pour trouver une solution par la recherche d'un consensus, par la consultation et par la négociation.
- Conseille ses collègues en matière de communication.
Niveau 4
Emploie des stratégies déterminantes
- Emploie des stratégies qui mènent à ou s'appuient sur des réalisations, des partenariats ou des tendances, afin d'obtenir l'appui des interlocuteurs (p. ex. clients, partenaires ou collaborateurs).
- Cherche de l'appui afin de positionner le CNRC comme chef de fil dans son domaine de recherche et d'influer sur l'orientation de la recherche (p. ex. réseautage, coalitions).
- Influe sur l'orientation stratégique du CNRC, d'après sa connaissance personnelle de l'orientation de la recherche à l'extérieur de l'organisation.