Compétences comportementales à l'échelle du CNRC : Connaissance de soi et perfectionnement personnel

Évaluer ses points forts et ses points faibles et se perfectionner de façon continue, maintenir son efficacité en dépit de changements ou de situations ambiguës.

Niveau 1

S'évalue et surveille son rendement afin de maintenir son efficacité

  • S'évalue en permanence et sollicite une rétroaction auprès d'autres personnes, afin d'identifier les points forts et les points faibles, ainsi que des façons d'améliorer son rendement.
  • Reconnaît et s'efforce de combler les lacunes touchant les connaissances et les compétences, par l'autoapprentissage ou en demandant de l'aide, des conseils ou de l'encadrement.
  • Tire avantage des possibilités d'apprentissage.
  • Applique continuellement de nouvelles connaissances afin d'améliorer le rendement au travail.
  • Établit les priorités et effectue de multiples tâches afin de respecter les engagements.
  • S'efforce de concilier les responsabilités professionnelles et les engagements de la vie privée.

Niveau 2

S'efforce d'améliorer et de maintenir son efficacité dans des situations très exigeantes

  • Établit des objectifs et des normes d'excellence pour lui-même (elle-même).
  • Poursuit activement le perfectionnement personnel sur une base continue (sur les plans technique et personnel).
  • Fixe des objectifs d'apprentissage personnels d'après les besoins futurs prévus de l'unité de travail, du centre de recherche et du CNRC.
  • Profite du changement pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences.
  • Reconnaît sa capacité de travail et ses propres limites, et gère le travail en conséquence (p. ex. en déléguant ou en modifiant les priorités).
  • S'efforce de continuer à respecter les engagements dans des situations très exigeantes.
  • Garde son efficacité, la maîtrise de soi et une attitude professionnelle devant les défis ou dans des situations exigeantes ou qui échappent à son contrôle.

Niveau 3

Influe sur l'efficacité d'autres employés

  • Garde une capacité de jugement et de décision efficace et réagit de manière constructive à l'égard d'autres employés dans des périodes ou des situations très exigeantes, difficiles ou stressantes.
  • Demeure dynamique, enthousiaste et confiant face à des difficultés et à des exigences de travail prolongées.