Compétences comportementales à l'échelle du CNRC : Communication

Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.

Niveau 1

Présente l'information de manière à ce qu'elle soit comprise par d'autres

  • Présente les faits de façon logique, claire et cohérente.
  • Fournit tous les renseignements nécessaires à la compréhension et à la prise de décisions efficaces.
  • Fait valoir son point de vue à l'aide de données/ d'informations appropriées.
  • Partage l'information dans un esprit d'ouverture et d'honnêteté.

Niveau 2

Favorise une communication bidirectionnelle

  • Montre qu'il ou elle comprend les questions et les commentaires formulés par d'autres employés, et réagit à ces commentaires et questions de manière appropriée.
  • Se met à la place de l'interlocuteur qui communique, négocie ou présente des arguments (c.-à.-d. les avantages depuis tous les points de vue).
  • Prévoit les réactions des interlocuteurs et adapte la façon de communiquer à leurs besoins.

Niveau 3

Adapte les stratégies de communication à différentes situations

  • Interprète rapidement et avec facilité diverses situations et détermine d'après la réaction des interlocuteurs s'il faut changer d'approche.
  • Traite de manière efficace avec un large éventail d'individus et d'auditoires, dans divers contextes.
  • Détermine les points de vue communs entre avis divergents afin d'améliorer la coopération.
  • Modifie les perceptions d'autrui par la recherche d'un consensus, par la consultation et par la négociation.

Niveau 4

Emploie des stratégies déterminantes

  • Cherche des appuis en établissant des réseaux et des regroupements, afin de positionner le CNRC et d'influer sur l'orientation.
  • Emploie des stratégies qui se rattachent à des initiatives, à des partenariats ou à des tendances bien perçus, ou qui s'appuient sur de tels éléments, afin de convaincre des interlocuteurs (p. ex. intervenants clés).