Compétences comportementales pour la gestion : Gestion des installations et des actifs

Compétences techniques de gestion (PDF, 140 Ko)

Définition
Comprendre comment coordonner efficacement les services de soutien liés à l'entretien d'installations variées (bureaux, laboratoires, centres de conférence, aires de réception et autres) nécessaires pour soutenir pleinement les activités du CNRC. Cela signifie avoir les connaissances nécessaires pour assurer la fonctionnalité de l'environnement des installations par l'intégration des personnes, des lieux, des processus et de la technologie. La gestion des installations et des actifs comprend : l'espace et les infrastructures (planification, conception, lieu de travail, construction, baux, conciergerie, occupation, entretien, ameublement, équipement, nettoyage, etc.), les personnes et l'organisation (recherche, santé et sécurité, travail, accueil, etc.) et les actifs incorporels tels que la propriété intellectuelle (PI) et la clientèle.

Niveau 1 - Débutant

Notions de la compétence et capacité de l'appliquer dans des situations de difficulté limitée

  • Connaître les politiques de gestion des installations et des actifs du CNRC.
  • Avoir besoin d'aide pour définir des questions liées à l'environnement ou à la gestion d'installations et d'actifs.
  • Être conscient de la nécessité de mener des analyses initiales du risque physique, psychologique, ergonomique, environnemental ou circonstanciel.
  • Soutenir des personnes ayant des responsabilités de base en gestion des installations.

Niveau 2 - Intermédiaire

Compréhension de base de la compétence et capacité de l'appliquer dans des situations courantes

  • Avoir une certaine compréhension des diverses sphères de la gestion des installations (immeubles, entretien, coûts d'énergie, immobilisations corporelles, santé et sécurité, sûreté, assurances, contrats et personnel contractuel, etc.).
  • Accomplir des tâches simples liées à la gestion d'installations et d'actifs.
  • Traiter efficacement des demandes de renseignements et des dossiers simples liés à la gestion d'installations.
  • Avoir des notions de base de la conception et de l'entretien de bâtiments et d'autres fonctions pertinentes.
  • Tenir compte du type de travail accompli dans diverses installations; s'assurer que ces dernières sont fonctionnelles et respectent les politiques et  codes (ergonomie, température ambiante et éclairage, etc.).
  • Soumettre à l'approbation de cadres supérieurs ou d'intervenants clés les nouvelles politiques ou procédures de gestion des installations.

Niveau 3 - Expérimenté

Compréhension solide de la compétence et capacité constante de l'appliquer dans la plupart des situations

  • Bien connaître et comprendre la gestion des installations et des actifs; évaluer le rendement des immeubles actuels et proposer des changements appropriés aux plans et aux procédures.
  • Cerner des menaces à la PI ou à la clientèle et élaborer des plans pour gérer le risque connexe.
  • Élaborer des stratégies pour gérer les actifs de manière à en tirer un rendement optimal (p. ex., usines et équipement) là où cela s'applique.
  • Être capable d'accomplir la plupart des tâches de gestion d'installations qui sont pertinentes dans son rôle courant.
  • Être capable de s'occuper de la plupart des demandes d'information et questions concernant la gestion des installations.
  • Suivre les technologies mécaniques, électriques et de conservation d'énergie.
  • Avoir une solide compréhension de la conception et de l'entretien d'immeubles et d'autres fonctions pertinentes, qui est suffisante pour exercer son jugement avec indépendance.
  • Afficher une compréhension de la plupart des domaines de connaissances requis pour être accrédité par l'International Facility Management Association ou une entité similaire.
  • Superviser la gestion quotidienne des immeubles appartenant au CNRC et assurer leur bon état d'entretien et de réparation.

Niveau 4 - Avancé

Compréhension avancée de la compétence et capacité de l'appliquer dans toutes les situations

  • Posséder la vaste expérience et l'éventail de connaissances spécialisées requis pour s'occuper de toutes les facettes de la gestion des installations et des actifs.
  • Être sollicité comme conseiller dans l'élaboration de politiques et de procédures nouvelles et complexes de gestion d'installations et d'actifs.
  • Connaître les meilleures pratiques et les faits nouveaux en matière de gestion d'installations.
  • Gérer de gros projets d'immobilisations (rénovations et modifications).
  • Réaliser de grands projets visant à accroître la performance des installations.
  • Fournir ou examiner des analyses de plans d'ingénierie, de mécanique et d'électricité pour des projets de construction et de rénovation, en accord avec les politiques et les buts commerciaux du CNRC.
  • Être accrédité par l'International Facility Management Association ou une entité similaire, ou admissible à l'être.
  • Mettre en place de nouvelles technologies mécaniques, électriques et de conservation d'énergie.

Niveau 5 - Expert

Compréhension approfondie de la compétence et capacité continue de l'appliquer avec créativité dans les situations les plus complexes et difficiles

  • Mener des analyses poussées, détaillées et continues sur la qualité globale de la gestion des installations.
  • Aligner les plans de gestion des installations pour qu'ils soutiennent les buts futurs et plus larges du CNRC.
  • Transmettre à d'autres ses compétences et connaissances avancées en élaboration de politiques de gestion d'actifs.
  • Posséder des connaissances et une compréhension approfondies de la gestion d'installations et d'actifs dans l'administration publique et dans des secteurs industriels connexes.
  • Être un conseiller de confiance du CNRC sur les stratégies liées aux installations et soutenir la prise de décisions en la matière.

Question fondamentale : Cette personne affiche-t-elle une solide capacité de gérer des installations d'une manière qui ajoute de la valeur pour le CNRC?