Compétences comportementales pour Extension de la technologie : Priorité au client

Mettre l'accent sur l'identification et la satisfaction des besoins des clients internes ou externes afin de les aider à atteindre l'excellence.

Niveau 1

Répond aux besoins des clients

  • Répond de manière efficace et efficiente aux besoins des clients.
  • Satisfait les attentes des clients et du CNRC.
  • Explique les marches à suivre, les politiques et les pratiques.
  • Agit de manière professionnelle et serviable, et demeure attentif aux besoins des clients.

Niveau 2

Établit des relations positives avec les clients

  • Communique avec les clients pour assurer le suivi des services, des solutions ou des produits et pour veiller à ce que l'on répond correctement et efficacement à leurs besoins.
  • Garde contact avec les clients afin de prévoir et de prévenir toute difficulté.
  • Prend l'initiative pour comprendre les besoins du client, en effectuant des recherches, des visites des lieux, etc.
  • S'efforce de comprendre les enjeux suivant la perspective du client.
  • A recours à une approche personnalisée et utilise le langage du client.
  • Tient les clients informés des décisions qui les concernent, et fournit une rétroaction continue.
  • Surveille les progrès, le rendement et les résultats du client.
  • Établit et favorise les relations avec les clients dans un climat de crédibilité et de confiance.

Niveau 3

Évalue les besoins des clients et s'y adapte

  • Aide les clients à définir clairement leurs besoins et leurs objectifs.
  • Communique régulièrement et de manière proactive et systématique avec les clients établis ou potentiels afin de déterminer leurs besoins.
  • Aide les clients à trouver réponse à leurs besoins dans les services, les solutions ou les produits existants.
  • Détermine les avantages pour les clients et cherche des moyens d'accroître la valeur ajoutée.
  • Cherche des possibilités de faire économiser de l'argent ou des ressources aux clients.
  • Fait participer les clients établis ou potentiels à l'évaluation de services, de solutions ou de produits afin de trouver des façons de les améliorer.
  • Adapte les services, les produits ou les solutions afin de répondre aux besoins des clients.
  • Facilite la recherche de solutions à différents intervenants, incitant ainsi les clients à prendre des mesures et à produire des revenus.
  • Montre aux clients et aux chercheurs comment élaborer des propositions et des plans de travail pour créer et commercialiser des produits.

Niveau 4

Favorise une culture d'entreprise axée sur le client

  • Évalue de façon stratégique et systématique les possibilités que comporte un secteur ou un domaine d'activité donné.
  • Cherche des occasions pour le CNRC et prévoit les besoins futurs des clients.
  • Recommande/détermine une orientation d'affaires stratégique pour répondre aux besoins prévus.
  • Influe sur les clients/le marché en faisant la promotion d'innovations et de la valeur de celles-ci auprès des clients.
  • Influe sur la recherche en cours et la technologie en voie d'élaboration en identifiant des occasions offertes par le marché.
  • Agit comme intermédiaire entre les clients, en établissant des liens et en décelant de possibles partenariats.