Compétences comportementales pour Entrepreneuriat au CNRC : Promotion de l'esprit d'équipe et des relations interpersonnelles

Former et diriger des équipes et travailler efficacement au sein de celles-ci.

Niveau 1

Réseautage

Cultiver un réseau de relations comme sources de renseignements, de conseils et de soutien.

  • Établit des contacts pour améliorer les occasions d'affaires
  • Cherche activement et de façon continue des occasions pour favoriser les affaires et accroître la visibilité (p. ex. discours, présentations)
  • Forme rapidement et avec facilité des réseaux et des relations personnelles

Niveau 2

Communication/influence

Obtenir l'appui des autres relativement aux idées, aux propositions et aux solutions, par le biais d'une communication et des actions efficaces.

  • Fait des présentations efficaces, en adaptant le message et la langue de communication au public
  • Décrit une vision convaincante de l'organisation (c.-à-d. traduit la vision de l'organisation en termes compris par d'autres)
  • Utilise un langage ciblé au public (p. ex. clients)
  • Exprime, au besoin, la recherche en termes d'affaires (p. ex. analyse des coûts/avantages; rendement du capital investi)

Niveau 3

Relations interpersonnelles

Interagir efficacement avec d'autres personnes, entretenir des relations et produire des résultats qui satisfont toutes les parties concernées.

  • Fait confiance aux autres et compte sur eux pour s'impliquer dans l'entreprise
  • Fait preuve de sincérité et d'authenticité; gagne la confiance du personnel, des clients, etc.
  • Négocie efficacement avec d'autres personnes afin d'obtenir les résultats escomptés
  • Reconnaît que la réussite en affaires dépend autant des relations efficaces et justes avec d'autres personnes que de la technologie

Niveau 4

Travail en équipe/formation d'équipes

Former et diriger des équipes et travailler efficacement au sein de celles-ci.

  • Forme des équipes ayant les compétences appropriées (complémentaires – compétences techniques, d'affaires et comportementales) pour assurer la réussite de l'entreprise
  • Comprend les forces et les faiblesses des membres de l'équipe
  • S'efforce de surmonter les barrières nuisant à l'efficacité de l'équipe (p. ex. aider les membres de l'équipe à se comprendre et à comprendre leurs questions, leurs frustrations et leurs motivations)
  • Investit dans l'équipe (p. ex. par l'apprentissage, la formation, etc.) pour assurer la réussite des membres
  • Comprend les besoins, les frustrations, les intérêts et les questions de chaque membre de l'équipe