Compétences comportementales : Compétences pour Techniciens/technologistes de recherche

Sommaire des compétences

Les compétences décrites ci-après sont considérées comme les principaux comportements contribuant à l'excellence dans l'exercice d'une fonction technique au sein du CNRC. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des compétences nécessaires pour réussir à un poste donné. Outre ces compétences, les titulaires doivent posséder une expertise technique précise.

Pensée créatrice
Relever des défis en offrant des solutions, des produits ou des services novateurs, en remettant en question les moyens conventionnels et en ayant recours à l'intuition, à l'expérimentation et à de nouvelles perspectives.
Orientation vers les résultats
Mettre l'accent sur la l'atteinte de résultats de haute qualité, conformément à la vision du CNRC.
Travail en équipe
Démontrer de l'entregent et travailler de façon coopérative et efficace au sein des unités de l'organisation, et de concert avec d'autres unités, en vue d'objectifs communs.
Priorité au client
Mettre l'accent sur l'identification et la satisfaction des besoins des clients internes ou externes afin de les aider à atteindre l'excellence.
Communication
Communiquer ouvertement de façon convaincante, honnête, persuasive et bien articulée, en s'assurant que le message est clair, bien compris et conforme aux objectifs du CNRC.
Esprit d'initiative
Prévoir et aborder les problèmes et les questions de façon constante et persévérante, tirer avantage des occasions qui se présentent et dépasser les attentes.
Connaissance de soi et perfectionnement personnel
Évaluer ses points forts et ses points faibles et se perfectionner de façon continue; maintenir son efficacité en dépit de changements ou de situations ambiguës.

Nota :

  • Dans le présent document, le terme « organisation » fait référence soit au CNRC dans son ensemble, soit à l'unité du CNRC pour laquelle le ou la titulaire est responsable ou exerce une influence.
  • Les niveaux de chaque compétence représentent des accroissements au rendement. Ainsi, un rendement compétent à un niveau présume un rendement compétent à tous les niveaux inférieurs.
  • Les niveaux de compétence figurant au bas de chaque échelle de compétences sont définis comme suit :
    • Niveau de base - L'individu est au début de sa carrière ou est à un niveau junior et poursuit son perfectionnement.
    • Niveau fonctionnel - L'individu exerce les fonctions de son poste selon un niveau de compétence pleinement acceptable.
    • Niveau d'expert - L'individu a un rendement de haute qualité et peut servir de modèle pour ce poste.
    • Niveau exceptionnel - L'individu se démarque fortement par la qualité et l'excellence de son rendement.