La bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg du CNRC

La bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est décernée chaque année à une chercheuse récemment diplômée d'un doctorat qui a fait prevue d'excellence en recherche. La bourse a été créée pour commémorer les contributions scientifiques de Luise et Gerhard Herzberg à la science.

En 1971, M. Gerhard Herzberg a reçu le prix Nobel de chimie « pour ses contributions à la connaissance de la structure électronique et de la géométrie des molécules, particulièrement des radicaux libres ».

Entré au CNRC en 1948, M. Herzberg deviendra rapidement directeur de la Division de la physique pure. À sa retraite, le CNRC lui décerne le titre de chercheur scientifique émérite, qu'il est le premier à porter. Ses travaux ont touché à plusieurs domaines, nommément la physique, la chimie, la spectroscopie moléculaire et l'astrophysique.

Luise Herzberg a obtenu un doctorat en astrophysique en 1933 après des études en Allemagne. Elle a travaillé au CNRC à titre d'attachée de recherches bénévole, avant de passer à l'Observatoire fédéral de radioastrophysique, puis au Laboratoire de radiophysique à Ottawa où elle a travaillé au développement du satellite Alouette, le premier satellite canadien.

La bourse a été annoncée dans le cadre du 50e anniversaire de l'accord scientifique et technologique entre le Canada et l'Allemagne, à l'occasion du Symposium « Célébrer le succès des femmes dans les STIM » (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) du CNRC le 11 février 2022.

Nous acceptons maintenant les candidatures pour la bourse de recherche postdoctorale Luise et Gerhard Herzberg du CNRC. La demande de candidatures est maintenant fermé.

Possibilité de collaboration

On attend des lauréates qu'elles entreprennent des recherches indépendantes de pointe dans n'importe quelle discipline. Les lauréates seront associées à l'un des 14 centres de recherche du CNRC. Cela peut inclure une collaboration avec l'industrie et d'autres partenaires.

Communauté

La culture scientifique au CNRC est dynamique et collégiale, rassemblant un personnel composé aussi bien de jeunes chercheurs que de chercheurs émérites. Les lauréates peuvent également servir de mentor à des étudiants de premier ou de deuxième cycle, et sont encouragées à participer à des programmes de rayonnement au sein de la communauté.

Installations de recherche

Nos 14 centres de recherche couvrent un large éventail d'activités et permettent à nos chercheurs et à nos partenaires de faire avancer la recherche et d'accélérer le développement commercial qui mène à des percées scientifiques et à l'innovation.

Admissibilité

La priorité sera accordée aux chercheuses diplômées d'un doctorat qui ont fait preuve d'excellence en matière de recherche.

Dans le contexte de la bourse, « récemment diplômée d'un doctorat » s'entend d'un diplôme obtenu au cours des 3 dernières années ou attendu dans les 6 prochains mois.

La candidate choisie se joindra au personnel du CNRC à titre de titulaire de la bourse de recherche Luise et Gerhard Herzberg pour une période de 2 ans.

Luise et Gerhard Herzberg dans un laboratoire. Vers 1967.

Liens connexes

Histoires de réussite