Bourse Plaskett – foire aux questions

1. Quel genre de personne le CNRC cherche-t-il pour la bourse Plaskett?

Nous recherchons des chercheurs en début de carrière motivés par la quête de l'excellence, illustrant un solide potentiel et déterminés à entreprendre un projet de recherche en autonomie. Les critères de sélection spécifiques sont énoncés dans l'offre d'emploi.

Les programmes du CNRC poursuivis à l'Observatoire fédéral d'astrophysique (OFA) et à l'Observatoire fédéral de radioastrophysique (OFR) procurent aux chercheurs des universités canadiennes et à leurs étudiants l'infrastructure dont ils ont besoin, et soutiennent cette infrastructure. Pour y arriver, nous misons fortement sur les programmes internationaux.

Un aspect capital est que le ou la titulaire de la bourse Plaskett soit capable d'interagir étroitement avec le personnel scientifique. Les travaux en astronomie des employés se concentrent sur l'astrophysique observationnelle, plus précisément les galaxies, les grandes formations, les amas stellaires, les étoiles et leur genèse, le milieu interstellaire de même que les corps secondaires du système solaire. Les théoriciens qui souhaitent nourrir d'étroites relations avec les astronomes et voir de près leurs observations sont plus qu'encouragés à poser leur candidature.

2. Je ne suis pas canadien/canadienne. Puis-je quand même poser ma candidature?

Oui. Cependant, nous privilégions les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada.

3. Pourrai-je obtenir un visa/un permis de travail? Qu'en ira-t-il de mon/ma partenaire ou de mon conjoint/ma conjointe et de nos enfants?

Au Canada, les ministères Emploi et Développement social Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont chacun leur mot à dire quand vient le temps d'octroyer un visa. Le personnel de la Direction des ressources humaines du CNRC a beaucoup d'expérience en la matière et vous aidera à obtenir les autorisations requises.

4. Comment puis-je déterminer où en est ma candidature?

Nous ferons notre possible pour signaler par courriel aux candidats à quel stade en est rendue leur demande et les tenir au courant dès qu'il y a du neuf.

Si vous n'avez pas reçu de nouvelles de notre part, écrivez à HRQuestionsRH_CG1@nrc-cnrc.gc.ca et nous vous dirons ce que nous savons à ce sujet.

5. Quels formats puis-je utiliser pour vous envoyer des documents?

Nous pouvons lire la plupart des formats de fichiers standard : MS Word, texte enrichi (.rtf), texte ASCII (.txt), document portable (.pdf) et PostScript (.ps).

6. Que se passe-t-il si ma demande est en retard?

Nous ne pouvons garantir que les candidatures soumises tardivement recevront toute l'attention voulue. Assurez-vous de nous faire parvenir la demande, la documentation à l'appui et les lettres de recommandation avant la date limite.

7. Pourrai-je superviser des étudiants?

Certainement. Nous approuvons et préconisons même les interactions avec les étudiants, les enseignants et ceux qui poursuivent des recherches postdoctorales localement, car ces contacts engendrent souvent des collaborations fructueuses qui durent de longues années.

Chaque année, le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du CNRC embauche plusieurs excellents étudiants de premier cycle d'universités canadiennes dans le cadre de son programme d'emplois pour étudiants. Les titulaires de la bourse Plaskett peuvent proposer de superviser un étudiant ou une étudiante, individuellement ou avec un ou une collègue, dans le cadre d'un projet. Habituellement, les occasions d'encadrer des étudiants surviennent 3 fois par année, le nombre d'étudiants embauchés dépendant chaque fois du budget disponible. Beaucoup de boursiers (et les étudiants qu'ils encadrent) ont acquis une expérience précieuse de cette façon.

8. J'ai obtenu mon doctorat il y a plus de 5 ans. Puis-je quand même poser ma candidature?

Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat au plus tard 5 ans avant de bénéficier de la bourse.

9. Y a-t-il d'autres possibilités d'emploi pour ceux qui effectuent des recherches postdoctorales au Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du CNRC?

Durant les décennies antérieures, beaucoup de gens ont acquis de l'expérience après leur doctorat au centre de recherche Herzberg grâce à d'autres programmes que celui de la bourse Plaskett. Les personnes dynamiques qui souhaitent participer aux recherches scientifiques et techniques réalisées à Victoria sont bien accueillies au CNRC, qui profite abondamment de leur présence. C'est notamment le cas de ceux qui approchent d'autres organisations en vue d'obtenir les fonds nécessaires pour travailler avec des employés du centre de recherche. Au fil des ans, beaucoup sont venus, subventionnés par une organisation internationale ou un programme de leur pays d'origine.

Les astronomes à la recherche de personnes dotées de talents particuliers pour les seconder dans le cadre d'un projet précis (le développement d'instruments, par exemple) examinent souvent les candidatures soumises pour la bourse Plaskett. Les demandes de renseignement de ceux qui cherchent un financement indépendant ou qui aimeraient collaborer à l'un des projets en cours au Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du CNRC, à Victoria (C.-B.), sont les bienvenues.

10. Pourquoi appelle-t-on cette bourse la « bourse Plaskett »?
John Stanley Plaskett (Ph. D.)

Le nom rend hommage à John Stanley Plaskett (1865-1941), directeur fondateur (de 1913 à 1934) de l'Observatoire fédéral d'astrophysique. Renommé pour son analyse spectroscopique des étoiles binaires, pour ses innovations dans le domaine de l'instrumentation et pour la construction du télescope, il a nettement fait progresser nos connaissances sur la galaxie qu'est la Voie lactée par ses travaux. John Stanley Plaskett est considéré comme le père de l'astrophysique au Canada.

 
11. Comment puis-je en apprendre davantage?

Si vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions sur ce site, nous vous invitons à prendre contact avec nous en écrivant à HRQuestionsRH_CG1@nrc-cnrc.gc.ca. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.