La bourse H.L. Holmes pour recherches postdoctorales

 

Les demandes de mise en candidature seront acceptées du 19 septembre au 19 décembre 2019, à 16 h, heure normale de l'Est.

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a créé la bourse H.L. Holmes à la mémoire de R.H.L. Holmes, un chimiste qui a passé la plus grande partie de sa carrière en Alberta.

Financée par un legs de M. Holmes en reconnaissance de l'engagement du CNRC à promouvoir l'excellence en recherche, cette bourse donne la possibilité aux récipiendaires d'effectuer des recherches postdoctorales sous la direction de chercheurs réputés œuvrant dans une université ou un institut de réputation mondiale. La recherche doit se faire en chimie, en physique, en biologie ou en mathématiques et s'appliquer aux sciences médicales et biologiques.

Lauréat 2017 de la bourse Holmes

La bourse Holmes de 2017 a été décernée à Sue Tsai pour ses recherches sur la biologie de l'obésité et du diabète de type 2, ainsi que sur la manière dont la résistance à l'insuline rend plus vulnérable aux infections. Lire l'article complet pour en savoir plus.

Anciens récipiendaires de la bourse Holmes

  • 2017 - Sue Tsai
  • 2015 - HaoSheng Sun
  • 2013 - Arneet L. Saltzman
  • 2011 - Adam Shlien
  • 2009 - Bryan Davies
  • 2007 - Jennifer Estall
  • 2005 - Michael Cowan
  • 2003 - Alison Allan
  • 1997 - Suzanne Demczuk
  • 1994 - Carol Dallaire

Valeur de la bourse

Chaque bourse finance une période d'une à deux années, selon les fonds disponibles et le projet de recherche, et peut atteindre 100 000 $CAN par année.

Rôle des organisations qui accueillent les boursiers

On s'attend à ce que les organisations d'accueil offrent une aide aux boursiers, en mettant à leur disposition des installations, de l'équipement ou des ressources opérationnelles, et en administrant l'argent de la bourse.

Le comité de sélection du prix H.L. Holmes

Le comité de sélection du prix H.L. Holmes est présidé par le Conseiller scientifique ministériel et premier conseiller scientifique du CNRC. Il est constitué d'examinateurs du CNRC et d’examinateurs externes.

Modalités d'inscription

Les candidats peuvent soumettre une demande directement par courriel ou leur nom peut être présenté par une université ou un organisme de recherche reconnu qui souhaitent les appuyer dans leurs recherches.

Information à l'usage des candidats

Le CNRC a créé la bourse H.L. Holmes afin d'améliorer la recherche canadienne dans des secteurs d'importance stratégique, en finançant des projets de recherches postdoctorales réalisés sous la direction de chercheurs réputés, dans des universités ou des instituts de recherche de réputation mondiale, et appliqués aux sciences médicales et biologiques. Les boursiers devront mentionner le CNRC et le prix H.L. Holmes lorsqu'ils soumettront à des publications des articles au sujet des recherches accomplies avec l'aide de la bourse.

Critères d'admissibilité

Les boursiers seront choisis en fonction des critères d'admissibilité suivants :

  • La personne candidate doit être citoyenne canadienne;
  • La personne candidate doit être diplômée d'une université canadienne reconnue;
  • La personne candidate doit avoir reçu un doctorat d'une université canadienne ou d'une université étrangère renommée au cours des 5 années précédant la date limite de dépôt des candidatures;
  • Le projet de recherche doit être en chimie, en physique, en biologie ou en mathématiques et s'appliquer aux sciences médicales ou biologiques;
  • La personne candidate doit avoir démontré qu'elle est capable d'effectuer des recherches.

Critères de sélection

Le comité de sélection de la bourse H.L. Holmes considérera les critères suivants au moment d'évaluer les candidatures :

  • La personne candidate a démontré qu'elle a de l'expérience en recherche;
  • La valeur scientifique du projet de recherche proposé;
  • Les opinions des personnes connaissant bien les travaux de la personne candidate;
  • L'accord et l'appui de l'organisation d'accueil.

Candidatures

Les candidatures peuvent être soumises directement par les personnes intéressées, ou encore par les universités ou les organismes de recherche canadiens qui sont prêts à parrainer les candidats désireux de poursuivre le projet de recherche proposé. Elles doivent inclure les documents suivants :

  • Une description complète du projet de recherche, la durée du projet et le budget détaillé (maximum 10 pages au total);
  • Le lieu où le projet sera réalisé;
  • Le curriculum vitae de la personne candidate confirmant qu'elle répond aux critères d'admissibilité mentionnés précédemment;
  • 3 lettres de référence de personnes ayant supervisé les études ou le travail de la personne candidate et faisant état de ses capacités en recherche;
  • Une lettre d'appui de l'organisation d'accueil confirmant qu'elle est disposée à accueillir la personne candidate, et à administrer la bourse, et décrivant l'aide qu'elle apportera à la personne candidate.

Conditions

Le nombre et la valeur des bourses octroyées seront déterminés individuellement par le comité de sélection de la bourse H.L. Holmes. Chaque bourse sera répartie sur 1 ou 2 années, selon les fonds disponibles et la proposition de recherche. La valeur du prix peut s'élever à 100 000 $ par année.

Le prix couvrira les coûts des projets de recherche approuvés, à l'exception des frais de déplacement. Les organisations d'accueil doivent également contribuer au projet de recherche. Les employés du CNRC sont admissibles à la bourse H.L. Holmes s'ils répondent aux critères de sélection.

Les demandes de report du financement, jusqu’à 6 mois après la date à laquelle la personne candidate retenue a été informée des résultats du concours, seront considérées au cas par cas.

Le comité de sélection se réserve le droit de mettre fin à la bourse en tout temps si la personne titulaire quitte l'organisation d'accueil.

Rapports de recherche

Les titulaires de la bourse H.L. Holmes devront remettre un rapport de recherche annuel au comité de sélection, qui en fera l'examen et l'évaluation.

Méthode de paiement de la bourse

L'organisation d'accueil ouvrira un compte séparé pour administrer la bourse. Elle recevra le montant de chaque année selon un plan de paiement établi en consultation avec la personne récipiendaire de la bourse. L'organisation attribuera les fonds à la personne récipiendaire conformément à ce plan de paiement.

Contactez-nous

Pour plus d'information, communiquez avec :

Secrétariat de la Bourse Holmes
Secrétariat de la haute direction
Conseil national de recherches du Canada
Courriel : Holmes.Award@nrc-cnrc.gc.ca