Processus de rétroaction sur l'accessibilité au CNRC

Votre rétroaction nous aidera à cerner les obstacles à l'accessibilité et à les éliminer. Faites-nous part de vos commentaires sur le plan sur l'accessibilité du CNRC et de votre expérience concernant toute question d'accessibilité liée à notre organisation. Découvrez comment nous utiliserons vos commentaires.

Façons de fournir une rétroaction

Vous pouvez également contacter notre Centre de services à la clientèle :

Courriel : info@nrc-cnrc.gc.ca
Téléphone : 613-993-9101
Sans frais : 1-877-NRC-CNRC ou 1-877-672-2672

Courrier :
Personne-ressource : Gestionnaire, Programmes en milieu de travail
1200, chemin de Montréal
Immeuble M-58, W-103
Ottawa (Ontario)  K1A 0R6

Demander un format substitut

Vous pouvez demander d'autres formats pour les documents suivants :

  • Le plan sur l'accessibilité du CNRC
  • La description de notre processus de rétroaction
  • Nos rapports d'étape (lesquels seront affichés à compter de décembre 2023)

Formats disponibles :

  • impression
  • impression en gros caractères (police plus grande et plus claire)
  • braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent lire avec leurs doigts)
  • format audio (enregistrement de quelqu'un lisant le texte à voix haute)

Contactez-nous pour demander un document dans l'un de ces formats :

Courriel : info@nrc-cnrc.gc.ca
Appel sans frais : 1-877-672-2672

Ce que nous faisons de votre rétroaction

Votre rétroaction nous aidera dans les efforts que nous déployons sur le plan de l'accessibilité, c'est pourquoi nous nous emploierons à y répondre le plus rapidement possible. Certains commentaires devront peut-être être pris en compte lors de l'élaboration des futurs plans sur l'accessibilité. Ce processus sera transparent. Les commentaires que nous recevons et la manière dont nous les prenons en compte seront inclus dans nos rapports d'étape et publiés dans les années entre les versions du plan sur l'accessibilité.

Accusé de réception de votre rétroaction

Vous recevrez une confirmation automatique lorsque vous soumettrez le formulaire électronique de rétroaction sur l'accessibilité. Il convient de souligner qu'il nous faudra plus de temps pour vous transmettre un accusé de réception de toute rétroaction effectuée par d'autres moyens. Vous recevrez un accusé de réception par le même moyen que vous avez utilisé pour transmettre votre rétroaction, à moins qu'elle n'ait été soumise de manière anonyme. Notre message confirmera que nous avons reçu votre commentaire, inclura notre norme de service pour y répondre et expliquera que les questions plus complexes prendront plus de temps à être traitées.

Résolution de problèmes

Nous répondrons par courriel dans un délai de 10 jours ouvrables aux commentaires reçus par le formulaire en ligne ou par courriel.

Trouver des réponses ou des solutions à des questions plus complexes peut prendre plus de temps. Dans un tel cas, nous vous en informerons dans les 10 jours ouvrables suivant sa réception.

Compilation et analyse de la rétroaction

Nous analyserons les rétractions pour dégager des tendances et des modèles. Nous présenterons notre analyse et expliquerons les mesures de suivi prises dans nos rapports d'étape annuels sur l'accessibilité et dans nos prochains plans sur l'accessibilité.

Rétroaction anonyme

Votre rétroaction restera toujours anonyme dans nos rapports publics. Le seul moment où vos commentaires seront liés à vous est lorsque vous demandez une réponse personnelle.

Pour nous fournir une rétroaction sous le couvert de l'anonymat, assurez-vous de faire ce qui suit :

  • Ne fournissez aucune information, y compris votre nom, qui permettrait de vous identifier.
  • Indiquez que vous souhaitez que votre commentaire soit anonyme si votre adresse de courriel comporte votre nom.
  • Ne fournissez pas votre adresse de retour sur l'enveloppe pour le courrier traditionnel.