La lutte contre la COVID-19

 

Quand la COVID-19 a bouleversé le monde, en 2020, le Conseil national de recherches du Canada a fait volte-face pour seconder le gouvernement du Canada dans ses efforts pour neutraliser la pandémie et préserver la santé et la sécurité de la population canadienne.

Apprenez-en plus sur la manière dont le CNRC aide le Canada dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19.

Vaccins et thérapies

Les chercheurs canadiens figurent parmi les meilleurs et les plus réputés de la planète. Ils ne ménagent pas leurs efforts dans la lutte que la nation mène pour venir à bout de la pandémie de COVID-19. Afin de freiner la progression du virus et éventuellement d'y mettre un terme, le CNRC s'est associé à divers partenaires pour faire avancer la recherche ainsi que le développement de technologies qui déboucheront sur des thérapies et des vaccins destinés à soigner ou à prévenir la COVID-19.

Apprenez-en davantage sur les vaccins et thérapies

Mise sur pied de l'infrastructure

Grâce à la construction en cours d'un nouveau Centre de production de produits biologiques conforme aux Bonnes pratiques de fabrication sur l'avenue Royalmount, à Montréal, le CNRC se prépare à fabriquer des vaccins COVID‑19 au Canada pour la population canadienne.

Apprenez-en davantage sur la mise sur pied de l'infrastructure

Tests et diagnostics

Pour enrayer la propagation de la COVID‑19, le gouvernement du Canada concentre ses efforts à renforcer les capacités du pays à développer des solutions novatrices en matière de tests et de diagnostics et à acquérir des fournitures essentielles en se servant des programmes industriels et d'innovation déjà en place, comme le programme Solutions innovatrices Canada (SIC).=

Apprenez-en davantage sur les tests et diagnostics=

Équipement de protection individuelle et stérilisation

Le CNRC veille à la sûreté et à l'efficacité de l'EPI en usant de son expertise pour le perfectionner et en vérifiant la performance de l'équipement dans ses installations. Il dispense des services pour tester l'EPI et le matériel de décontamination, mais finance aussi les travaux de recherche et de développement qui déboucheront sur des solutions novatrices, typiquement canadiennes, pour garder la population du pays en sécurité.

Apprenez-en davantage sur l'EPI et stérilisation

Santé numérique et analyse de données

Tandis que l'humanité apprend à vivre avec la COVID‑19, dépister le virus et en suivre la progression au sein de la population feront beaucoup pour ralentir la propagation de la maladie et mettre les Canadiens et Canadiennes à l'abri de celle‑ci.

Apprenez-en davantages sur la santé numérique et analyse de données

Les entreprises canadiennes au cœur de l'action

Depuis mars 2020, le PARI CNRC se mobilise pour appuyer les PME qui participent à la lutte collective contre la COVID-19 et cherchent à protéger les personnes aux prises avec la pandémie dans l'espoir que le Canada s'en tire au mieux de la crise qui secoue le monde.

Apprenez-en davantage sur les entreprises canadiennes au cœur de l'action

Soutien à la communauté

Dans la foulée de la pandémie, maintes organisations canadiennes se sont tournées vers le CNRC pour solliciter son expertise dans les domaines des dispositifs médicaux, du génie, de la biologie ainsi que de la santé et de l'équipement de protection, voire pour obtenir son aide sous forme d'essais, de validation ou de conseils en vue d'élaborer des solutions novatrices à la COVID-19. C'est pour répondre à ces besoins et satisfaire à la demande des divers secteurs que le CNRC a conçu son Initiative de soutien à la communauté.

Apprenez-en davantage sur la soutien à la communauté

Notre équipe

Nos chercheurs, parmi les meilleurs au monde, travaillent sans relâche à aider le Canada à répondre à la pandémie de la COVID-19. Autant par leurs recherches que par les outils qu'ils développent, ils sont fiers de contribuer à cette lutte.

Apprenez-en davantage sur notre équipe

Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19

Le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 est composé d'experts multidisciplinaires et de chefs de file de l'industrie. Ses membres apportent une connaissance inestimable à titre bénévole pour aider le gouvernement du Canada à prendre des décisions judicieuses fondées sur des données probantes afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes durant la pandémie.

Apprenez-en davantage sur le groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19