Consultez quelques-uns de nos projets de recherche qui ont connu du succès et voyez comment notre travail contribue au succès de nos clients et de nos partenaires.
Centre de recherche et programme : Électronique et photonique avancées, Technologies numériques, Herzberg en astronomie et en astrophysique, Thérapeutique en santé humaine
Industrie : Fabrication pharmaceutique, Technologies de communications, Produits biopharmaceutiques, Astronomie
Centre de recherche et programme : Aerospatiale, Développement des cultures et des ressources aquatiques, Herzberg en astronomie et en astrophysique, Programme d'aide à la recherche industrielle , Dispositifs médicaux
Centre de recherche et programme : Herzberg en astronomie et en astrophysique
Une équipe internationale de chercheurs a noté une variation sporadique dans la luminosité d’une étoile naissante. Le scintillement, qui revient aux dix-huit mois, n’est pas un phénomène nouveau pour les scientifiques, mais le fait qu’il soit répétitif donne à penser qu’une planète se cache là-bas. La découverte est un premier coup d’éclat pour l’étude sur les variations de luminosité du télescope James Clerk Maxwell Telescope (JCMT), lequel n’en est qu’à la moitié de sa mission de trois ans durant laquelle il suivra huit pépinières galactiques et relèvera les fluctuations de la lumière émise par les étoiles en gestation. Cette étude est capitale, car elle nous aidera à comprendre comment les étoiles et les planètes s’assemblent. Elle est pilotée par Doug Johnstone, agent de recherche au Conseil national de recherches du Canada, et par Greg Herczeg, professeur à l’Université de Pékin (Chine), avec le concours d’une équipe internationale d’astronomes venant du Canada, de la Chine, de la Corée, du Japon, de Taïwan et du Royaume-Uni.
Centre de recherche et programme : Herzberg en astronomie et en astrophysique
Au sommet du Mauna Kea, volcan endormi de 4 200 mètres daltitude situé sur la grande île dHawaï, se juchent deux observatoires parmi les plus impressionnants de la planète. Leurs coupoles abritent respectivement le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT) et le télescope Gemini Nord. Chacun se distingue par son rôle et son but, mais ces instruments colossaux et ultraspécialisés nous procurent quelques-unes des images les plus nettes et les plus détaillées de lunivers.