Consultez quelques-uns de nos projets de recherche qui ont connu du succès et voyez comment notre travail contribue au succès de nos clients et de nos partenaires.

 

""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Thérapeutique en santé humaine
Principale cause des malformations congénitales, le cytomégalovirus (CMV) affecte plus d’enfants que le syndrome d’alcoolisation fœtale ou le syndrome de Down. Ce virus infecte aussi jusqu’à 90 pour cent des adultes dans le monde. Bien qu’il passe habituellement inaperçu chez les gens en bonne santé, le CMV peut menacer la vie des personnes immunodéficientes, notamment celles contaminées par le VIH ou qui ont reçu une greffe d’organe et, plus couramment, les nouveau-nés.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Automobile et Transports de surface
Ceux qui voyagent dans les trains à grande vitesse élégamment profilés de la planète pourraient bientôt constater qu’ils filent désormais dans des modèles plus légers et plus rapides grâce au nouveau matériau étonnant qui en renforce les éléments : la fibre de lin. Omniprésent dans les vêtements, le linge de table et le papier, le lin est en effet trois fois plus robuste que le coton et l’est autant – mais aussi considérablement plus léger – que le verre, un matériau que l’on retrouve en quantité dans les pièces des véhicules de transport terrestre.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Herzberg, Astronomie et Astrophysique
Le mardi 14 juillet 2015, l’humanité frôlait Pluton de près pour la première fois, portant l’exploration planétaire jusqu’aux confins du système solaire. Au terme d’un périple de neuf ans, la sonde spatiale New Horizons de la NASA a réussi son survol de la planète naine, recueillant des données et prenant en grande première des photos de près.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Thérapeutique en santé humaine
The inner workings of the human brain hold mysteries that continue to challenge medical researchers and scientists around the world. One such mystery is determining how to delay the progression of brain diseases such as Alzheimer’s, Multiple Sclerosis (MS) and Parkinson’s. Now an important Canadian research breakthrough may have found the key to slowing their spread.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Aérospatiale
For many years, unmanned aerial vehicles (UAVs) have been used for security and defence, search and rescue and for the surveying and mapping of remote areas. As the demand for their application soars, so too will the need for increasingly complex control systems, navigation equipment and communication technologies to keep them in the air and on course.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Énergie, Mines et Environnement
En 2006, la station des Forces canadiennes (SFC) Alert – établissement peuplé à l'année le plus au nord de la planète – a été confrontée à un grave problème de déversement quand une conduite s'est rompue, laissant 22 000 litres de carburant diesel s'infiltrer dans le sol. Avec la chute imminente du mercure sous le point de congélation et l'arrivée d'un hiver aussi « rude que meurtrier », il était impératif de trouver sans délai une solution innovatrice pour nettoyer le dégât.
""

- Cornwall, Ontario

Centre de recherche et programme : Construction
Parmi les chaussées et les ponts qui, dans les villes canadiennes, subissent les agressions d'un rude climat, d'une circulation incessante, du sel de déglaçage et des pluies acides se trouve un pont prêt à résister à l'usure du temps. En effet, le tablier du pont du Canal, faisant partie du pont international de la voie maritime, à Cornwall, en Ontario, est fait d'un béton « nouveau genre » qui devrait nécessiter moins d'entretien que la plupart des 80 000 autres ponts du pays. Ceci garantira des déplacements sûrs et efficaces à quelque 2,3 millions de conducteurs qui l'empruntent chaque année.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Métrologie
Industrie : Énergie et ressources naturelles
En 1965, le premier ministre Lester B. Pearson confiait au CNRC le soin de choisir et de définir avec précision le rouge du drapeau. Le regretté Gunter Wyszecki préconisa et établit une norme à double seuil pour cette couleur en se servant d’un spectrophotomètre et d’une procédure de mesure élaborée par le CNRC. Le CNRC a fait figure de pionnier en appliquant le premier système standard de colorimétrie de la Commission internationale de l’éclairage (CIE) à la couleur d’un emblème national, faisant ainsi du Canada et de l’industrie canadienne des chefs de file en colorimétrie et dans la mesure des propriétés optiques des matériaux.