Consultez quelques-uns de nos projets de recherche qui ont connu du succès et voyez comment notre travail contribue au succès de nos clients et de nos partenaires.

 

""

- Boucherville, Québec

Centre de recherche et programme : Dispositifs médicaux
Reconnaissant qu'il peut accomplir beaucoup plus grâce au travail d'équipe, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a lancé une initiative audacieuse, en 2018‑2019, pour créer des centres de collaboration avec des organismes canadiens de premier plan afin d'accélérer l'excellence scientifique et le développement technologique. Ces centres auront un espace « réservé » dans les installations du CNRC ou chez des partenaires. Les chercheurs des deux organismes partageront l'accès à de l'équipement spécialisé, travailleront côte à côte à des projets de collaboration et offriront des possibilités de formation aux jeunes scientifiques.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Services de conception et de fabrication
Ce qui caractérise les Services de conception et de fabrication (SCF) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), c'est leur capacité d'amener les chercheurs de l'organisation à travailler ensemble et de tirer parti des compétences variées dont ils disposent afin d'appuyer directement la prestation d'importants services de recherche et d'autres services techniques. Ils y parviennent même si le travail doit passer d'une région du pays à une autre, au rythme de l'innovation. Avec 13 ateliers répartis dans l'ensemble du Canada, les SCF répondent à des besoins complexes en dispositifs, en appareils de fixation, en montage d'expériences et en services techniques afin de soutenir les activités de collaboration du CNRC avec des établissements d'enseignement postsecondaire, des acteurs de l'industrie ou de grands partenaires internationaux.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Aerospatiale
L'un des principaux objectifs du Centre de recherche en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est de faire progresser le savoir scientifique afin de stimuler l'innovation, d'améliorer ses capacités et de maintenir sa pertinence en tant qu'organisme générateur de connaissances. Pour atteindre cet objectif, il partage ses connaissances avec l'industrie et le milieu universitaire, mais il prend également des mesures à l'interne pour donner à ses employés l'occasion de croître et d'apprendre les uns des autres en échangeant des idées entre collègues. Un exemple de réussite de cette approche est le Réseau des employés en début de carrière, un collectif d'employés en début de carrière, de travailleurs et d'étudiants invités du Centre de recherche en aérospatiale du CNRC.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Direction des ressources humaines
Conformément au principe de « priorité à l'infonuagique » du gouvernement du Canada, le CNRC a opté pour une solution infonuagique, hébergée et maintenue dans un centre de données canadien hautement sécurisé. Le CNRC a également choisi un produit du commerce plutôt que de suivre la voie traditionnelle « construit pour le gouvernement ». SuccessFactors offre les meilleurs procédés opérationnels normalisés de sa catégorie, avec intégration de ses différents modules, et est exploité à partir d'une interface Web de qualité grand public.
""

- Almonte, Ontario

Centre de recherche et programme : Programme d'aide à la recherche industrielle
""

- Edmonton, Alberta

Centre de recherche et programme : Programme d'aide à la recherche industrielle
""

- Saskatoon, Saskatchewan

Centre de recherche et programme : Développement des cultures et des ressources aquatiques
Industrie : Agronomie, Développement de cultures, Nutrition et propriétés nutritionnelles, Nutrition humaine
Après 13 années de recherche menée en collaboration par plus de 200 scientifiques de 73 établissements de recherche répartis dans 20 pays, le Consortium international de séquençage du génome du blé (« International Wheat Genome Sequencing Consortium » – IWGSC) a finalement décodé la séquence du génome du blé. Une description détaillée de la séquence du génome du blé tendre, la plante la plus cultivée au monde, a en effet été publiée le 16 août 2018 dans la revue internationale Science. Raju Datla, Daoquan Xiang, Janet Condie et Yifang Tan du CNRC ont tous participé à cet important projet de recherche coordonné par l'IWGSC, projet qui ouvre la possibilité de produire des variétés de blé mieux adaptées aux défis climatiques, offrant des rendements plus élevés et dont les qualités nutritives et la durabilité seront améliorées.
""

- Ottawa, Ontario

Centre de recherche et programme : Automobile et les transports de surface
Industrie : Bioproduits
""

- St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Centre de recherche et programme : Génie océanique, côtier et fluvial
Industrie : Technologies de modélisation et de simulation