Interruption du service de courriel ce weekend du samedi 30 septembre à 11 h au dimanche 1er octobre à 20 h (HE)
Des travaux de maintenance annuelle sur nos serveurs auront lieu ce weekend. Ceci aura un impact sur les courriels entrants et sortants adressés au CNRC, y compris sur notre site Web. Le service devrait reprendre immédiatement après les travaux de maintenance.
Consultez quelques-uns de nos projets de recherche qui ont connu du succès et voyez comment notre travail contribue au succès de nos clients et de nos partenaires.
Centre de recherche et programme : Services de conception et de fabrication
Ce qui caractérise les Services de conception et de fabrication (SCF) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), c'est leur capacité d'amener les chercheurs de l'organisation à travailler ensemble et de tirer parti des compétences variées dont ils disposent afin d'appuyer directement la prestation d'importants services de recherche et d'autres services techniques. Ils y parviennent même si le travail doit passer d'une région du pays à une autre, au rythme de l'innovation. Avec 13 ateliers répartis dans l'ensemble du Canada, les SCF répondent à des besoins complexes en dispositifs, en appareils de fixation, en montage d'expériences et en services techniques afin de soutenir les activités de collaboration du CNRC avec des établissements d'enseignement postsecondaire, des acteurs de l'industrie ou de grands partenaires internationaux.
L'un des principaux objectifs du Centre de recherche en aérospatiale du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est de faire progresser le savoir scientifique afin de stimuler l'innovation, d'améliorer ses capacités et de maintenir sa pertinence en tant qu'organisme générateur de connaissances. Pour atteindre cet objectif, il partage ses connaissances avec l'industrie et le milieu universitaire, mais il prend également des mesures à l'interne pour donner à ses employés l'occasion de croître et d'apprendre les uns des autres en échangeant des idées entre collègues. Un exemple de réussite de cette approche est le Réseau des employés en début de carrière, un collectif d'employés en début de carrière, de travailleurs et d'étudiants invités du Centre de recherche en aérospatiale du CNRC.
Centre de recherche et programme : Ressources humaines
Conformément au principe de « priorité à l'infonuagique » du gouvernement du Canada, le CNRC a opté pour une solution infonuagique, hébergée et maintenue dans un centre de données canadien hautement sécurisé. Le CNRC a également choisi un produit du commerce plutôt que de suivre la voie traditionnelle « construit pour le gouvernement ». SuccessFactors offre les meilleurs procédés opérationnels normalisés de sa catégorie, avec intégration de ses différents modules, et est exploité à partir d'une interface Web de qualité grand public.
Centre de recherche et programme : Thérapeutique en santé humaine
Les chercheurs du CNRC :
•ont démontré que le ZIKV franchit la barrière hématoencéphalique;
•ont démontré que l'infection affecte les cellules de glioblastome à différents degrés, ce qui porte à croire qu'un virus génétiquement modifié pourrait être développé dans le cadre de thérapies ciblant ces cellules;
•ont mis au point un modèle animal (souris) robuste infecté par le virus pour mettre à l'essai d'éventuels vaccins.
Le CNRC a en outre tiré parti de sa relation d'affaires avec Variation Biotechnologies Inc. (VBI) pour intégrer la plateforme de vaccin exclusive de l'entreprise aux efforts mondiaux de lutte contre l'épidémie émergente. À cette fin, VBI et le CNRC ont soumis une demande conjointe de subvention dans le cadre d'un programme des National Institutes of Health des États-Unis. Cette collaboration stratégique entre VBI et le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine a déjà mené à la mise au point au CNRC d'un essai de séroneutralisation par réduction des plages, et une entente de recherche collaborative visant à évaluer les candidats‑vaccins de pseudo‑particules virales enveloppées, proposés par VBI, est en voie d'être conclue.
Centre de recherche et programme : Électronique et photonique avancées
Industrie : Photonique
The National Research Council of Canada (NRC) signed a strategic agreement with Brilliant Matters to license the intellectual property of one of their semiconductors. Through this licensing agreement, Brilliant Matters will have access to a high-performing material developed at the NRC. The use of this material will help Brilliant Matters generate higher-performing semiconductors to produce organic photovoltaics at a lower cost. The final product, which will be produced in Canada, will increase the country's competitiveness on the organic semiconductor market and ultimately provide better and more affordable photovoltaics worldwide.
Centre de recherche et programme : Technologies numériques
Le 20 octobre, Journée mondiale de la statistique. Au CNRC, nous avons recours à la statistique au quotidien dans tous nos domaines de recherche pour répondre aux questions de nos clients et collaborateurs et approfondir le savoir scientifique. Notre Centre de recherche en technologies numériques est particulièrement actif dans le domaine, offrant à ses clients du gouvernement, du milieu universitaire et de l’industrie la possibilité de collaborer avec des spécialistes en analyse des données du CNRC grâce à son installation spécialisée : le Centre d’analyse des données.
Centre de recherche et programme : Programme d'aide à la recherche industrielle, Bureau international de l'innovation
Le Canada et l'Allemagne collaborent depuis longtemps en science et en recherche. En décembre 2017, ils ont signé une déclaration d'intention qui reconnait les partenariats existants entre les deux pays et dans laquelle ils s'engagent à multiplier les collaborations en recherche et développement (R et D) et en innovation technologique. À ce titre, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les responsables du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada et le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche de l'Allemagne (BMBF) ont mis en place un partenariat unique et ont lancé en janvier 2018 l'appel de propositions conjoint Canada–Allemagne dans le domaine de la fabrication de pointe pour l'industrie 4.0.