Yang Qi, Ph. D.

- Ottawa, Ontario

Yang Qi a obtenu son doctorat en génie électrique et informatique à l'Université Rowan à Glassboro, au New Jersey, en mai 2023. Malgré plusieurs offres d'universités américaines, il a choisi de travailler avec Ben Wu, ancien collègue de laboratoire de son professeur, qui mettait sur pied son propre laboratoire à l'Université Rowan. C'était une excellente occasion de participer à la croissance d'un nouveau laboratoire dirigé par un autre jeune chercheur qui avait déjà de nombreuses publications importantes à son nom.

Accepté dans le programme de bourses postdoctorales du CNRC en août 2023, Yang travaille avec Zhenguo Lu. Le projet de recherche de Yang porte sur les lasers à points quantiques à longueurs d'onde multiples construits par le CNRC pour les communications optiques cohérentes à très large bande et les réseaux sans fil haute vitesse 5G et au-delà. Les points quantiques sont des nanoparticules semi-conductrices extrêmement petites (entre 1,5 nm et 10 nm) qui possèdent des propriétés optiques et électroniques.

Ces lasers à points quantiques à grande vitesse, à faible consommation d'énergie et thermostables ont attiré l'attention des géants de la technologie du monde entier, qui voient l'intérêt de les intégrer à leurs systèmes afin de réduire les coûts tout en répondant à des besoins croissants à l'échelle mondiale.

« C'est un véritable privilège d'avoir accès à une mine de ressources et à une technologie de pointe ici même, dans notre laboratoire », affirme Yang.

« Par le passé, l'acquisition d'équipement optique et électrique nécessaire à nos recherches photoniques — qu'il s'agît de les acheter ou de les emprunter auprès de sources externes — représentait tout un défi et prenait beaucoup de temps et de ressources », ajoute-t-il. « Mais au CNRC, nos laboratoires sont équipés de tout ce dont j'ai besoin, ce qui simplifie mon processus de recherche. De plus, mes collègues sont toujours prêts à offrir leur expertise et leurs ressources, ce qui crée un environnement enrichissant qui améliore grandement la qualité et la portée de mes études. »

Découvrez le Programme de stagiaires de recherche postdoctorale et le Centre de recherche en quantique et en nanotechnologies du CNRC.

Yang règle le laser à points quantiques pour réaliser des expériences sur le réseau.