À la tête du peloton en gestion de la performance athlétique

 

- Halifax, Nouvelle-Écosse

story-kinduct.jpg

L'entreprise Kinduct Technologies (Kinduct) de Halifax, en Nouvelle-Écosse, a vu le jour en 2010. Intéressée initialement par les soins en réadaptation, elle s'est par la suite tournée vers le monde de la performance humaine et des sports d'élite. Après avoir développé une plateforme de gestion des données exclusive pour suivre la performance en conditionnement physique et en athlétisme, l'entreprise a sollicité l'assistance du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) dans les domaines de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle. Cela lui a donné la chance de puiser dans l'expertise de l'Acadia Institute for Data Analytics, d'engager le premier d'une longue série de spécialistes en données et de créer un système d'analyse prévisionnelle articulé sur l'apprentissage automatique. Cette aide initiale a débouché sur d'autres projets de recherche-développement avec le PARI CNRC, si bien que la plateforme élaborée par Kinduct est passée à la vitesse supérieure avec l'intégration de nouvelles fonctionnalités et une mise à l'échelle plus facile.

Grâce au soutien du PARI CNRC, notamment à ses services de consultation stratégiques et à l'orientation de la conseillère en technologie industrielle Susan MacLean Michel, Kinduct n'a pas seulement perfectionné sa technologie, mais aussi rehaussé de façon appréciable l'utilité de sa plateforme ainsi que la protection et la confidentialité des données.

À présent, un grand nombre de clients, d'entreprises et d'organisations de renom, dont la Canadian Olympic Foundation et plus de 550 équipes de sport professionnel et d'élite, ont adopté le système de gestion de l'athlétisme de Kinduct. L'entreprise a également séduit passablement d'investisseurs canadiens et américains. C'est pourquoi, en septembre 2020, mCube Inc., l'un des chefs de file de la technologie des détecteurs de mouvement, s'en est porté acquéreur.

Désormais une filiale de mCube (rebaptisé MovellaMC), Kinduct continue de perfectionner sa plateforme. Peu après la diffusion d'une application mobile repensée, l'entreprise s'est associée à la Société canadienne de physiologie de l'exercice pour devenir la solution en programmation et télésurveillance privilégiée par les quelque 5 000 professionnels qui en sont membres.

« Grâce à l'aide du PARI CNRC, nous avons grandement amélioré notre technologie et l'avons hissée d'un cran plus haut, ce qui a fait de nous un chef de file dans l'industrie grandissante de l'athlétisme de performance et des technologies sportives. »

Brendon Ferguson, vice-président, finances et exploitation, Kinduct Technologies Inc.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC