Ce qui caractérise les Services de conception et de fabrication ( SCF ) du Conseil national de recherches du Canada ( CNRC ), c'est leur capacité d'amener les chercheurs de l'organisation à travailler ensemble et de tirer parti des compétences variées dont ils disposent afin d'appuyer directement la prestation d'importants services de recherche et d'autres services techniques. Ils y parviennent même si le travail doit passer d'une région du pays à une autre, au rythme de l'innovation. Avec 13 ateliers répartis dans l'ensemble du Canada, les SCF répondent à des besoins complexes en dispositifs, en appareils de fixation, en montage d'expériences et en services techniques afin de soutenir les activités de collaboration du CNRC avec des établissements d'enseignement postsecondaire, des acteurs de l'industrie ou de grands partenaires internationaux.
Les activités de gestion et de coordination des ateliers sont centralisées afin que tous les chercheurs aient accès à l'expertise et aux compétences spécialisées dont ils ont besoin, à l'échelle nationale.
Voici un exemple de projet auquel ont pris part les SCF le projet de développement du SPIRou (pour SpectroPolarimètre Infra-Rouge, ou Near-InfraRed Spectropolarimeter), mené principalement par un consortium international regroupant le Canada, la France, Taïwan et Hawaï, et dont l'objectif est de développer un instrument perfectionné pour la découverte de nouvelles planètes. L'instrument en question est un spectropolarimètre à haute résolution et un vélocimètre de haute précision optimisé pour la découverte de planètes semblables à la Terre en orbite dans la zone habitable des étoiles naines rouges les plus proches du Soleil.
Le projet a été lancé en 2010, avec la définition des paramètres et l'obtention du financement requis, mais la participation du Canada à la fabrication de l'instrument a commencé en janvier 2015 et a pris fin en janvier 2018. Au cours de cette période, les SCF ont continué de répondre aux besoins des chercheurs du CNRC , au quotidien, tout en maximisant les capacités et la disponibilité des équipes de conception et de fabrication à Victoria, à Vancouver, à Ottawa et à St.John's afin de respecter les échéances et les exigences de qualité (ce qui a représenté environ 10 400 heures de travail). Un article paru dans Le Devoir vante les avantages du projet pour les chercheurs.
Par l'agilité et la gestion centralisée de leurs activités, les SCF ont aidé le CNRC et le Canada à se positionner en tant que contributeurs crédibles à la communauté internationale des astronomes voilà un excellent exemple de création de valeur pour le Canada. L'image ci-contre illustre le déplacement, d'un océan à l'autre, de projets dans le cadre desquels le CNRC a eu recours aux compétences spécialisées des SCF pour répondre à ses besoins en recherche.
Contactez-nous
Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur X : @CNRC_NRC