Sélection des premiers astronomes canadiens en début de carrière en tant que scientifiques rattachés au SKA

- Penticton, Colombie-Britannique

Alice Curtin, doctorante, et Fengqiu (Adam) Dong (Ph. D.) constituent la toute première cohorte du nouveau programme innovant du CNRC.

Le projet SKA est une initiative mondiale dont l'objectif consiste à aménager une des plus ambitieuses installations scientifiques de la planète, soit les 2 plus grands radiotélescopes au monde qui, ensemble, formeront l'Observatoire SKA (en anglais seulement). Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) représente le Canada pour ce projet.

Depuis plus de 40 ans, les astronomes canadiens sont à l'avant-scène de la recherche fondamentale et du développement des technologies qui sous-tendent le fonctionnement du SKA. En novembre 2024, le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique a lancé le programme canadien de scientifiques rattachés au SKA. « Ce programme vise à aider de jeunes scientifiques à faire leurs propres découvertes et à s'assurer que tous les chercheurs canadiens bénéficient d'un accès efficace et équitable à toutes les capacités du SKA, explique Michael Rupen (Ph. D.), responsable du programme SKA au CNRC. Il permettra également aux futurs leaders scientifiques d'acquérir une base solide en matière de soutien et d'engagement communautaires. »

Ce programme novateur consiste à financer des chercheurs postdoctoraux de haut niveau travaillant dans des universités canadiennes pour qu'ils bénéficient d'une collaboration rapprochée avec le CNRC et d'un encadrement par un membre de l'établissement d'accueil.

Alice Curtin, doctorante à l'Université McGill, et Fengqiu (Adam) Dong (Ph. D.) forment la première cohorte de chercheurs canadiens rattachés au SKA. Ils contribueront à l'établissement d'un réseau canadien d'experts du projet SKA.

Alice P. Curtin, doctorante

Alice Curtin souriante et portant un chemisier rouge à fleurs.

Alice poursuit présentement ses travaux de thèse de doctorat à l'Institut spatial Trottier de l'Université McGill (en anglais seulement). Ses travaux de recherche sont principalement axés sur les sursauts radio rapides, des sources astrophysiques très énergétiques qui se caractérisent par de brèves mais intenses émissions d'ondes radio qui ne durent que quelques millisecondes.

« Nous abordons une nouvelle ère de transformation en radioastronomie et le Canada se positionne en première ligne des travaux. Le programme canadien de scientifiques rattachés au SKA offre une chance unique de faire rayonner l'expertise canadienne en radioastronomie sur la scène internationale, explique-t-elle. Je trouve particulièrement intéressant que ce programme soutienne à la fois l'innovation scientifique et un engagement communautaire concret. Je peux ainsi contribuer au SKA tout en créant des contenus accessibles et engageants qui permettent à des personnes de tous les milieux d'appréhender les découvertes réalisées dans le cadre du programme. »

Alice poursuivra ses travaux de recherche à l'Université McGill et sera encadrée par Jason Hessels (Ph. D.), coprésident du groupe de travail du SKA sur les phénomènes transitoires et titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'astrophysique transitoire (en anglais seulement).

« L'Université McGill est l'une des têtes de pont de la radioastronomie mondiale, précise M. Hessels. Nous sommes très heureux d'accueillir l'une des toutes premières scientifiques canadiennes rattachées au SKA, car cela va consolider notre leadership en radioastronomie et nous positionner de manière optimum pour développer la contribution canadienne au SKA. »

Fengqiu (Adam) Dong (Ph. D.)

Adam Dong souriant et portant un chandail noir à capuchon

Adam a obtenu son doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique et était encore récemment postdoctorant titulaire d'une bourse Jansky de l'Observatoire fédéral de radioastrophysique (en anglais seulement) à l'observatoire de Green Bank. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur les pulsars.

« Je suis très honoré et impatient de contribuer à la participation du Canada à cet instrument exceptionnel. SKA définira l'avenir de la radioastronomie au cours de la prochaine décennie. Il va révolutionner notre compréhension de l'univers, tout comme l'ont fait les télescopes spatiaux Hubble et James Webb en astronomie dans le visible et l'infrarouge », poursuit-il.

Il effectuera ses travaux au sein de l'Université York et sera encadré par Paul Scholz (Ph. D.) (en anglais seulement) du département de physique et d'astronomie (en anglais seulement).

« Les chercheurs canadiens attachés au SKA seront les chefs de file des avancées scientifiques que permettra le SKA. C'est une chance pour nous d'accueillir l'un des tout premiers de ces scientifiques à York, confirme M. Scholz. Adam renforcera et élargira l'expertise de York en radioastronomie et stimulera notre participation au programme SKA. »

Le programme canadien de scientifiques rattachés au SKA lancera un deuxième appel à candidatures à l'automne 2025 et devrait ensuite renouveler ces appels tous les ans.

Contactez nous

Les membres des médias qui souhaitent parler avec un expert à propos de cette initiative peuvent contacter :

L'équipe relations avec les médias du CNRC