Qui travaille au Centre de production de produits biologiques?

 

- Montréal, Québec

Les membres de l'équipe de production qualifiée du Centre de production de produits biologiques sont responsables de toutes les étapes de la fabrication des vaccins, conformément à des normes rigoureuses de bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Durant l'année qui vient de se terminer, le CNRC a engagé plus de 80 spécialistes hautement qualifiés en biofabrication pour travailler à son Centre de production de produits biologiques (CPPB). Grâce à leur maîtrise des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et des différentes étapes de la formulation d'un vaccin – de la culture de cellules à la gestion d'un entrepôt, en passant par le contrôle de la qualité –, ces spécialistes hautement qualifiés ne ménagent ni leurs efforts ni leur temps afin que la nouvelle installation devienne entièrement opérationnelle. Ce sont eux qui fabriqueront les vaccins et autres produits biologiques qui sortiront du CPPB.

Fabriquer des vaccins et d'autres produits biologiques

Au CPPB, une équipe compétente et chevronnée veille sur les différentes étapes qui mèneront à la production de vaccins à partir de substances organiques, selon les normes rigoureuses des BPF. Ces experts en biofabrication s'occupent de tout, de la culture des cellules à l'étape ultime du remplissage et de la finition des ampoules.

L'équipe s'affaire à préparer les salles de production et leur équipement en vue de leur mise en service, qualification et validation, tout en s'apprêtant à passer à l'étape suivante du transfert de la technologie nécessaire à la fabrication du premier vaccin de l'établissement.

L'équipe rassemble des professionnels émérites qui cumulent des dizaines d'années d'expérience dans leur domaine, et des étudiants universitaires qui suivent un stage en vue de se perfectionner sous l'œil attentif de ces experts.

Assurance de la qualité et conformité

L'équipe de l'assurance de la qualité élabore et met en place le système qui garantira que tout ce qui se passe au Centre de production de produits biologiques respectera à la lettre les rigoureuses exigences des BPF.

Cette équipe joue un rôle capital en veillant à ce que toute personne travaillant au CPPB adhère aux mêmes procédures opérationnelles normalisées (PON). Elle vérifie chacune des PON et dispense la formation qui s'y rapporte, qu'il s'agisse de procédures liées à la rédaction d'une PON ou à l'usage d'un bioréacteur.

L'équipe de l'assurance de la qualité ne surveille pas seulement tout ce qui se trouve déjà dans l'installation, mais aussi tout ce qu'on doit y livrer, afin que seuls les matériaux approuvés y soient utilisés. Elle supervise donc le programme de qualification et de vérification auquel les fournisseurs du Centre sont tenus de se plier.

La même équipe surveille les produits qui sortent de l'installation, car rien ne peut en sortir qui n'a d'abord été approuvé. Dans le cadre de ce travail, elle passe au crible la documentation requise avant de donner son aval aux matières premières, matériaux d'emballage et produits finis.

Contrôle de la qualité

Si vous pensez que l'équipe responsable de l'assurance de la qualité est très soucieuse du détail, attendez d'en apprendre plus sur l'équipe du contrôle la qualité, qui donne une toute nouvelle dimension au mot « méticuleux »! Au sein du laboratoire de contrôle de la qualité, l'équipe teste régulièrement à peu près tout ce qui touche au Centre de production de produits biologiques afin de s'assurer que les contraintes précises des BPF ont bien été suivies, comme une installation certifiée est censée le faire.

Des analystes vérifient la moindre chose, des articles de base livrés au CPPB aux salles blanches et aux systèmes d'acheminement de l'eau, avant d'entreprendre les essais ultimes sans lesquels le produit final ne pourra quitter l'établissement.

Au sein de l'équipe, un spécialiste en instrumentation entretient, étalonne, certifie et répare tout l'équipement de laboratoire. Enfin, on y retrouve aussi un coordonnateur de la logistique, dont la principale tâche consiste à veiller à ce que le laboratoire de contrôle de la qualité lui-même ne déroge jamais aux strictes exigences des BPF.

Installations, ingénierie et technologies de l'information

Le Centre de production de produits biologiques abrite énormément d'équipement spécialisé et quantité de systèmes à la fine pointe de la technologie. Tellement, en fait, que ce matériel nécessite une équipe de techniciens hautement qualifié qui assure le soutien et la gestion connexes, y compris en matière d'entretien régulier et des calibrations nécessaires pour maximiser les performances. Cette équipe valide aussi l'ensemble du matériel et des systèmes en fonction des spécifications voulues, tout en s'assurant que les BPF soient respectées.

Chaîne d'approvisionnement et entrepôt

L'équipe responsable de la chaîne d'approvisionnement et de l'entrepôt administre le flot de matériaux que nécessite la fabrication de vaccins et d'autres produits biologiques. Elle le fait avec l'exactitude qui s'impose dans un établissement assujetti aux BPF.

Un membre de l'équipe planifie la production et s'assure que toutes les fournitures essentielles ont bien été reçues et attribuées pour l'usage prévu. Son rôle rappelle celui d'un chef d'orchestre, car il voit à une coordination efficace des différentes fonctions au sein de l'établissement.

Autres experts et personnel de soutien

L'équipe du Centre de production des produits biologiques compte également des experts dans les domaines suivants :

  • santé, sécurité et environnement – pour fournir l'information technique spécialisée et procurer les services de surveillance, de déclaration et de consultation
  • sciences de la fabrication – pour prodiguer un soutien scientifique et technique
  • gestion de projet – pour gérer le suivi et les rapports concernant toutes les activités requises
  • transfert de la technologie – pour collaborer avec les clients en vue de planifier et exécuter le transfert des technologies dans le cadre de projets bien précis
  • opérations, politiques, mobilisation des intervenants, finances et administration

Lisez d'autres articles de cette série pour en apprendre davantage.

Contactez-nous

Relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada
1-855-282-1637 (sans frais, au Canada seulement)
1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord)
001-613-991-1431 (à l'étranger)
media@nrc-cnrc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CNRC_NRC